Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1007 hab.
Superficie (km²)
22.25
Densité (hab/km²)
45.30
Données
statistiques
Localisation

Le Brusquet est une commune située aux portes de Digne-les-Bains, dans la vallée de la Bléone, à 780 mètres d'altitude.
Du fait de sa proximité avec la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, la commune est en grande partie résidentielle.
Les principaux hameaux sont le Plan, le Moulin et le Mousteiret. Le village est dominé par sa colline de Lauzière où s'était établi un château et où subsiste aujourd'hui la chapelle Notre-Dame-de-Lauzière.

le Mousteiret et le sommet de Blayeul le Mousteiret un hameau du Brusquet l’église de l’Assomption du Mousteiret l’église de l’Assomption du Brusquet
le Mousteiret et le sommet de Blayeul Le Mousteiret et l’église de l’Assomption


 

église notre dame du brusquet église Saint-Maurice du brusquet Patrimoine : Au Mousteiret se trouve l’église de l’Assomption avec son joli clocher aux tuiles vernissées, ainsi qu'une chapelle. La chapelle Notre-Dame-de-Lauzière domine le village où se trouvent l’église paroissiale Notre-Dame (1844), de style roman, et l’église Saint-Maurice, une ancienne église paroissiale (12°-13° s.).





 

Relief : Les points culminants sont situés au nord et nord-ouest de la commune, avec une ligne de crête qui surplombe la forêt domaniale de Haute-Bléone et qui délimite les vallées de la Bléone et de Bès.
L'altitude la plus haute est de 1551 mètres (La Colle). La Baisse de Constant s'élève à 1526 m. Le col de l'Escuichière (1242 m) permet de basculer dans la vallée de Bès.

 


tuiles vernissées du clocher de l’église de l’Assomption la chapelle Notre-Dame de Lauzière
tuiles vernissées du clocher de l’église de l’Assomptionla chapelle Notre-Dame de Lauzière


Randonnées / balades : Un petite boucle permet d'atteindre la colline de Lauzière et sa chapelle. Du sommet (955 m), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Bléone et les montagnes environnantes.
Un sentier longe la rive droite la Bléone et rejoint La Javie.
En direction du col de l'Escuichière, une piste vous permet de pénétrer dans la forêt domaniale de Haute-Bléone et de rejoindre, après le col, la vallée du Bès et le hameau d'Escanglon.

 

Population : Les habitants du Brusquet sont les Brusquetiers (1024 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : La Javie (à 4 km au nord-est), Marcoux (à 5 km au sud-ouest), Digne-les-Bains (à 11 km au sud-ouest).


  Site officiel de la commune du Brusquet


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales