Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
196 hab.
Superficie (km²)
165.64
Densité (hab/km²)
1.20
Données
statistiques
Localisation

Prads-Haute-Bléone est la deuxième commune la plus étendue des Alpes-de-Haute-Provence avec une superficie de 165,6 km². C'est ici, sous la Tête de l'Estrop et les Trois Evêchés, que la Bléone, affluent de la Durance, prend sa source.
La commune de Prads-Haute-Bléone résulte de la fusion en 1978 des communes de Prads et de Blégiers, la commune de Prads ayant elle-même fusionnée avec celle de Mariaud en 1973.
L'habitat se répartit au sein de nombreux hameaux : Champourcin, Chanolles, Chavailles, Blégiers, Heyre, Prads, Tercier, la Favière ou encore Saume-Longe, seul hameau encore habité de l'ancienne commune de Mariaud.
Le chef-lieu, Prads, se trouve à 1050 mètres d'altitude.
La vallée de la Bléone comporte notamment le vallon de la Chanolette qui comprend les hameaux de Chanolles et de Chavailles, et le vallon de l'Aune qui comprend le hameau de Tercier.
Si vous recherchez un havre de paix, nul doute que vous trouverez votre bonheur ici.

Prads

ville de Prads Haute Bléone    église Sainte-Anne de Prads Haute Bléone
l'église Sainte-Anne


 

Patrimoine : De nombreux bâtiments religieux sont présents du fait de la multitude de hameaux : église Sainte-Anne à Prads, église Saint-Laurent à Chavailles, église de Blégiers, église Saint-Jean-Baptiste de Chanolles, église de Vière, chapelles à Heyres, à Favière et à Champourcin.
Prads-Haute-Bléone fait parti de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. Vous pourrez notamment y découvrir des robines, ces pentes ravinées constituées de marne noire.

 

Relief : La Tête de l'Estrop (2961 m) est le point culminant de la commune. Au nord de ce sommet se trouve le dernier glacier du département des Alpes-de-Haute-Provence, le glacier de la Blanche situé sur la commune de Méolans-Revel.
Les autres sommets principaux de la commune de Prads-Haute-Bléone sont : la Tête de Chabrières (2888 m), le Puy de la Sèche (2820 m), le Pic des Têtes (2661 m), le Sommet du Tromas (2502 m), la Tête de l'Auriac (2639 m), le Mourre Gros (2652 m), le Sommet du Caduc (2650 m), le Mourre de Simance (2511 m), le Sommet du Cheval Blanc (2323 m).

 

Activités : La Haute Bléone offre un terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports et des activités en pleine nature.
En premier lieu, les randonneurs seront comblés. Les itinéraires sont nombreux : l'Ichthyosaure au départ de Chanolles (1h15 et 270 m), le col de la Baisse au départ de Chavailles, le tour de la Montagne du Carton au départ de Prads (8 h et 1100 m), le chemin de la Julie au départ des Eaux Chaudes (5h30 et 900 m), les villages abandonnés (Vière, Pré Fourcha et l'Immérée - 4h40 et 470 m) au départ de Saume Longe, les Trois Pâturages au départ de La Favière (8h30 et 1250 m) ou encore le GR de Pays Tour du Haut Verdon.
Le GR, au départ des Eaux Chaudes, permet de remonter la vallée de la Bléone jusqu'au refuge de l'Estrop (ou Refuge Roger Carle) (2042 m) qui permet de faire une halte après 850 m de dénivelé. Après une nuit dans le refuge, vous pourrez partir à l'assaut de la Tête de l'Estrop (920 m de dénivelé) qui offre un point de vue extraordinaire, ou encore rejoindre la commune d'Allos au niveau de la Foux d'Allos.
Vol libre, escalade, VTT, pêche constituent les autres principales activités que vous pouvez pratiquer en toute liberté.

 

Population : Les habitants de Prads-Haute-Bléone sont les Pradins (1716 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : La Javie (à 13 km au sud-ouest), Le Brusquet (à 16 km au sud-ouest), Beaujeu (à 17 km à l'ouest). Digne-les-Bains se trouve à 27 km au sud-ouest.

Blégiers

hameau de Blégiers église de Blégiers
pont sur le Mardaric



precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales