Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
379 hab.
Superficie (km²)
22.48
Densité (hab/km²)
16.90
Données
statistiques
Localisation

Lurs est un petit village perché des Alpes-de-Haute-Provence qui domine la vallée de la Durance, à environ 6 km de La Brillanne et 11 km de Forcalquier.
Le village est accessible par une petite route bordée d'oliviers. A 580 mètres d'altitude, Lurs offre une vue magnifique sur la vallée de la Durance et un beau panorama sur les montagnes alentours.
Vous ne pourrez pas être insensible à ce village constitué de belles maisons en pierre. Flâner dans les rues et ruelles de Lurs est un véritable plaisir.
Légèrement à l'écart du village se trouve un chemin de croix qui mène à la chapelle Notre-Dame de Vie.
Au sud de la commune, vous pourrez découvrir la chapelle Notre-Dame des Anges.

Lurs abrite par ailleurs le plus vieux moulin de France encore en activité, le moulin de la Cascade de Monessargues (route de Sigonce). Les olives y sont encore écrasées de façon traditionnelle, par des meules en pierre. Un authentique pressage à froid y est pratiqué. Avec environ 100 kg d'olives, 15 litres d'huile d'olive sont obtenues.
Les habitants de Lurs sont les Lursiens (379 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Lurs, c’est aussi le siège de l’Affaire Dominici, célèbre affaire criminelle qui s’est déroulée dans la nuit du 4 au 5 août 1952. Durant cette nuit, 6 coups de feu sont tirés, et, plus tard, les corps de 3 anglais sont retrouvés par Gustave Dominici, au bord de la RN96. Lors du procès de 1954, Gaston Dominici, 77 ans, fut déclaré coupable sans circonstance atténuante et condamné à mort. Toutefois, les invraisemblances du procès donnèrent rapidement lieu à une nouvelle enquête. La peine fut commuer par le président René Cotty en 1957 et Gaston Dominici fut libéré par le Général de Gaulle en 1960. Gaston Dominici devint alors l’ami d’un moine du monastère de Ganagobie qui le confessa ; secret de confession oblige, on ne sut jamais ce qui s’est réellement passé. Plusieurs thèses existent pour expliquer cette affaire. L’Affaire Dominici a notamment fait l’objet d’un film en 1973 avec Jean Gabin.


    

Lurs village perché des Alpes-de-Haute-Provence Lurs 04  chemin de croix de Lurs chapelle Notre-Dame de Vie de Lurs
le chemin de croixchapelle Notre-Dame de Vie


 le beffroi de l'horloge de Lurs
le beffroi de l'horloge

église de l’Invention de la Sainte-Croix







  Site officiel de Lurs


 Alpes-de-Haute-Provence   Lurs 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales