Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1241 hab.
Superficie (km²)
27.78
Densité (hab/km²)
44.70
Données
statistiques
Localisation

Saint-Michel l'Observatoire est une commune des Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de la montagne de Lure, située à 6 km au sud-est d'Aubenas-les-Alpes, à 8 km à l'ouest de Dauphin, à 7 km au sud-ouest de Mane.
Le village avec les paysages alentours et les champs de lavande sent bon la Provence. Au sein du village, vous découvrirez la belle place de la fontaine avec l'église Saint-Pierre qui possède un magnifique cadran solaire. A voir également de belles portes anciennes et aussi l'église Haute Saint-Michel d'où vous aurez un très beau point de vue.
Le ciel est réputé ici, comme aux alentours, comme étant le plus pur d'Europe. Ce n'est donc pas un hasard si un observatoire astronomique avec de nombreuses coupoles a été installé ici. La décision de construire un observatoire ici date de 1936 (un téléscope était déjà en place depuis 1932 pour tester le site). En 1939, la commune dénommée alors Saint-Michel fut renommée en Saint-Michel-l'Observatoire.
C'est ici que fut découverte la première planète extrasolaire (en 1995).
L'observatoire se visite pendant la période estivale le mercredi et le jeudi de 13h30 à 16h30, et le reste de l'année le mercredi de 14h à 16h.
Chaque année au mois d'août, lors de la nuit des étoiles, les amateurs se donnent rendez-vous ici.
Par ailleurs, un centre d'astronomie vous accueille tout au long de l'été et vous propose différentes formules pour vous permettre l'Observation du ciel. Tout au long de l'année, différentes actions pédagogiques sont également menées.
Les habitants de Saint-Michel l'Observatoire sont les Saint-Michelois (1110 habitants) (population légale 2007, INSEE).

place de la fontaine de Saint-Michel l'Observatoire
place de la fontaine

mairie de Saint-Michel l'Observatoire l'église Saint-Pierr de Saint-Michel l'Observatoire
vue du village depuis l'église Haute Saint-Michella mairie l'église Saint-Pierre

vestiges du dernier moulin à huile de Saint-Michel arrêté vers fin 1938

l'église Saint-Pierre cadrans solaires de Saint-Michel l'ObservatoireLincel

village de Lincel église Sainte-Marie-Madeleine de Lincel
Lincel est un village rattaché à la commune de Saint-Michel l'Observatoire depuis 1973. Lincel est situé à quelques kilomètres au sud-ouest. Perché sur un promontoire rocheux, le village possède une belle église (église Sainte-Marie-Madeleine) et est surplombé par un château.

  Site de l'office de tourisme de Saint-Michel l'Observatoire


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales