Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1280 hab.
Superficie (km²)
48.42
Densité (hab/km²)
26.40
Données
statistiques
Localisation

armoiries de Saint-Etienne-les-Orgues Saint-Etienne-les-Orgues est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située au pied de la montagne de Lure, sur son versant sud, à 660 mètres d'altitude.
Auparavant simplement dénommée Saint-Etienne, la commune a adopté son nom actuel de Saint-Etienne-les-Orgues en 1943.
Au sein de ce gros village vous découvrirez de belles façades et de belles portes. La cour de l'Altesse permet d'apprécier l'église Saint-Etienne de style roman. La place de la fontaine ronde mérite aussi le détour. A l'extérieur du village se trouvent deux châteaux, le château du Tondu et le château de Truyas.
Ici vous êtes sur les routes de la lavande et vous pourrez contempler ces champs avec cette couleur bleu violet qui magnifie les paysages et d'où se dégagent des parfums enivrants.

La plus grande richesse de la commune est sans aucun doute le site exceptionnel de la montagne de Lure. Saint-Etienne-les-Orgues constitue à ce titre un lieu de séjour idéal pour découvrir ces paysages, pratiquer des activités de plein air et découvrir les villages voisins.
Les amateurs de randonnée pédestre pourront emprunter le GR6, le GR de pays du Tour de la Montagne de Lure. Ce GR traverse la commune d'est en ouest, ainsi que du sud au nord. Vous pourrez ainsi découvrir la chapelle Notre-Dame de Lure, seul reste de l'abbaye chalaisienne édifiée vers 1160. Le site fut détruit lors des Guerres de Religion mais la chapelle fut reconstruite au XVII° siècle. Elle fait l'objet d'un pélerinage tous les ans au 15 août.
Au-delà de cette chapelle, le GR6 rejoint la station de Lure via la combe de Morteiron, pour se poursuivre jusqu'au sommet de Lure, au faux air de Mont Ventoux.

La montagne de Lure constitue également un environnement exceptionnel pour la pratique de randonnée équestre, de VTT ou encore de vélo. Les cyclistes profiteront d'une montée longue de près de 18 km pour environ 1000 mètres de dénivelé.

L'hiver, la station de Lure permet de faire du ski avec 2 téléskis, idéal pour les enfants ou pour s'initier. Lors de son "âge d'or" dans les années 70, cette station comptait 6 téléskis. Il s'agit de la première station de ski, avec Le Sauze, des Alpes-de-Haute-Provence.
Les possibilités de ski de randonnée ou de randonnées à raquettes combleront les adeptes des paysages enneigés.
A proximité de la station de Lure se trouve un l’Observatoire Marc Bianchi à 1600 mètres d'altitude qui bénéficie de la pureté exceptionnelle du ciel des Alpes-de-Haute-Provence.

Relief : Le sommet de Lure (1826 m) constitue le point culminant de Saint-Etienne-les-Orgues.

Communes proches : Cruis (à 5 km à l'est), Fontienne (à 5 km au sud), Ongles (à 6 km au sud-ouest), Limans (à 8 km au sud-ouest), Revest-Saint-Martin (à 12 km au sud-est), Forcalquier (à 13 km au sud).

Population : Les habitants de Saint-Etienne-les-Orgues sont les Stéphanois (1210 habitants) (population légale 2007, INSEE).


Saint-Etienne-les-Orgues dans les Alpes-de-Haute-Provence Saint-Etienne-les-Orgues dans le 04 fontaine de Saint-Etienne-les-Orgues
Saint-Etienne-les-Orgues et la montagne de Lure

  église Saint-Etienne de Saint-Etienne-les-Orgues
église Saint-Etienne

place fontaine ronde de Saint-Etienne-les-Orgues  mairie de Saint-Etienne-les-Orgues la chapelle Notre-Dame-de-Lure de Saint-Etienne-les-Orgues
place fontaine rondela mairiela chapelle Notre-Dame-de-Lure





  Site de la commune de Saint-Etienne-les-Orgues



 Alpes-de-Haute-Provence   Saint-Etienne-les-Orgues 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales