Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
83 hab.
Superficie (km²)
16.63
Densité (hab/km²)
5.00
Données
statistiques
Localisation

La Garde est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située au sud-est de Castellane, au pied du Teillon (1893 m) et le long de la route Napoléon.
L'origine du village remonte à l'époque médiévale et à l'existence d'un poste de gué doublé d'un ouvrage défensif, une tour de garde. C'est donc tout naturellement qu'une tour figure sur les armoiries de La Garde. Le village médiéval s'est alors installé en recul de ce poste de garde, sur une hauteur, près de la chapelle Saint-Martin, au pied du rocher Saint-Martin.
La Garde compte sept sources qui alimentent le village et ses fontaines. L'eau abondante fit autrefois tourner deux moulins, à plâtre et à farine. Un canal la conduit sous le village où elle arrose les jardins. Là se trouve un lavoir.

Les monuments de la commune sont constitués par quatre édifices religieux :
- la chapelle Saint-Martin, première église paroissiale de La Garde, qui était sensée protéger la population des chutes de pierres. Cette chapelle est accessible par une petite marche d'une centaine de mètres de dénivelée.
- l'église Notre-Dame-des-Ormeaux (XIII° et XVII° siècle),
- la chapelle Sainte-Anne,
- la chapelle Saint-Sébastien, construite en remerciement suite à la Grande Peste qui épargna La Garde.

Les amateurs de randonnée pourront parcourir le GR4 qui passe en contrebas de la crête de Rus. Il est également possible de se hisser jusqu'au point culminant de la commune sur la crête du Teillon, pour jouir d'un magnifique panorama au terme d'une randonnée de près de 1000 mètres de dénivelée.

Relief : La crête du Teillon constitue le point culminant de la commune aux Quatre Termes (1893 m). La Crête de Rus atteint 1481 m et la crête de Destourbes 1543 m. Au sud-est se trouve le col de Luens (1054 m), sur la route Napoléon en direction de Grasse.

Communes proches : Castellane (à 5 km au nord-ouest), Peyroules (à 10 km au sud-est).

Population : Les habitants de La Garde sont les Gardois (89 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit d'une des communes les moins peuplées du département des Alpes-de-Haute-Provence.



La garde dans les Alpes-de-Haute-Provence l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de La Garde chapelle Sainte-Anne
l'église Notre-Dame-des-Ormeauxchapelle Sainte-Anne

la mairie de La Garde fontaine de la garde
la mairie





 Alpes-de-Haute-Provence   La Garde 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales