Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
131 hab.
Superficie (km²)
23.05
Densité (hab/km²)
5.70
Données
statistiques
Localisation

Le Vernet est un village des Alpes-de-Haute-Provence situé dans la vallée du Bès, sur un vaste plateau à 1200 mètres d'altitude, dominé par des sommets dépassant les 2000 m d'altitude.
La commune se décompose essentiellement en 2 villages, le Bas-vernet et le Haut-Vernet.

le moulin au vernet l'église du Bas-Vernet la rue principale du Bas-Vernet
le Moulinl'église du Bas-Vernet la rue principale du Bas-Vernet


 

Patrimoine : Les principaux monuments présents au Vernet sont l'église (19° s.) du Bas-Vernet, l'église Sainte-Marthe du Haut-Vernet, la chapelle Saint-Pancrace (près du Haut-Vernet) et l'oratoire Saint-Roch.

 

Relief : Le point culminant est constitué par le Sommet des Têtes (2661 m). Sur la montagne des Têtes, les autres sommets sont notamment : la Tête de Beloupet (2383 m), le Haut de Val Pousane (2058 m), la Tête de la Bau (1705 m).
Au sud, les sommets de la montagne de l'Ubac sont d'environ 2000 m, avec notamment le Sommet de Grisonnière (2010 m).

 



porte du Bas-Vernet le Haut-Vernet l'église Sainte-Marthe du Haut-Vernet vue depuis le Haut-Vernet sur le pic des Têtes
le Haut-Vernet l'église Sainte-Marthe du Haut-Vernetvue depuis le Haut-Vernet sur le pic des Têtes


Activités : La situation du village est une invitation à faire des balades ou des randonnées. Vous pourrez par exemple emprunter le sentier botanique aménagé au bord de la rivière du Bès. A partir du Haut-Vernet (ou du col du Labouret), vous pourrez effectuez une jolie boucle en traversant la forêt domaniale du Labouret et le parc du Demontzey.
Il est également possible d'atteindre le pic des Têtes (2661 m). Le départ s'effectue à partir du col de Mariaud (1561 m) (une piste, pas toujours en bon état permet d'y arriver). Le pic des Têtes est atteint après 3-4 h de marche et environ 1200 m de dénivelé. Vous pourrez éalement choisir de longer le sommet des crêtes de la montagne des Têtes ou de la montagne de l'Ubac.
L'hiver, vous pourrez pratiquer les sports d'hiver dans la station familiale du Grand Puy située à moins de 10 km au nord. Cette station offre 20 km de pistes de ski alpin, 22 km de randonnées nordiques et 10 km de pistes de ski de fond, sur un domaine entre 1300 m et 1800 m d'altitude.

 

Population : Les habitants du Vernet sont les Vernetois (131 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Verdaches (à 5 km au sud-ouest), Seyne (à 11 km au nord), Beaujeu (à 12 km au sud), Barles (à 12 km à l'ouest).


  Site du Haut-Vernet     |       Site de l'office de tourisme de la vallée de la Blanche



precedent retour liste des communes du 04






hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales