Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2808 hab.
Superficie (km²)
45.33
Densité (hab/km²)
61.90
Données
statistiques
Localisation

Le village de Malaucène est situé au pied du célèbre Géant de Provence, le Mont-Ventoux (1912 m), à une altitude d'environ 350 mètres. Constituant un des points de passage obligé vers le Mont Ventoux, Malaucène est donc très fréquenté aux beaux jours.
Le Nord-Est du territoire de la commune est constitué par le hameau de Veaux (rattaché à Malaucène en 1794), dominé par le Pic du Comte (1154 m), le point culminant de la commune. De nombreuses combes sont présentes à proximité. A proximité s'écoule la rivière "le Toulourenc" qui prend sa source aux alentours de Montbrun-les-Bains et qui se jette dans l'Ouvèze au niveau de la commune d'Entrechaux. Le Toulourenc a creusé de profondes (et étroites) gorges.

la chapelle Notre-Dame du Groseau de Malaucène village de Malaucène vue sur malaucène et le mont ventoux vue depuis le calvaire de malaucène le calvaire et le beffroi de Malaucène
la chapelle Notre-Dame du Groseauvue sur le village et le Mont Ventoux vue depuis le calvairele calvaire et le beffroi

fontaine de Malaucène le beffroi de Malaucène rue de Malaucène
le beffroi

La commune fut notamment la résidence d'été du pape Clément V (de 1309 à 1314), le Palais des Papes d'Avignon n'existant pas encore. Clément V résida au monastère du Groseau, un monastère fondé par l'évêque Petronius à la fin du 7° siècle, non loin de la source du Groseau, à proximité de la route s'élevant vers le Mont Ventoux. Ce monastère fut détruit par les Sarrasins et reconstruit au XI° siècle. Aujourd'hui ne subsiste qu'une chapelle.
Malaucène possède des vestiges de fortifications, avec notamment le Portail Soubeyran, des restes de remparts de la vieille cité, la porte de Duron, la porte Saint-Michel, la Porte Neuve, des restes du château fort perché sur un monticule rocheux.
L'église paroissiale Saint-Michel possède l'originalité d'être conçue, outre comme un lieu de culte, également comme un des bastions défensifs les plus importants du village, notamment du fait des Guerres de Religion au XVI° siècle.
Les vieilles et belles demeures, les fontaines, les lavoirs participent au charme de Malaucène.
Les habitants de Malaucène sont les Malaucéniens (2750 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Les communes proches sont : Vaison-la-Romaine (à 10 km au Nord-Ouest), Beaumont-du-Ventoux (à 3 km au Nord-Est), Suzette (à 9 km à l'Est), Le Barroux (à 7 km au Sud), Bedoin (à 12 km au Sud-Ouest).

   portail Soubeyran de Malaucène
portail Soubeyran, porte principale de la ville au temps du Comtat Venaissin

lavoir de malaucène  église saint-michel de malaucène cadran solaire de malaucène
l'église Saint-Michel qui était aussi autrefois un des bastions les plus important du système défensif du village

  Site de la commune de Malaucène


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales