Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
6246 hab.
Superficie (km²)
26.99
Densité (hab/km²)
231.40
Données
statistiques
Localisation

Vaison-la-Romaine est un des lieux touristiques les plus prisés du département du Vaucluse. Comme le nom de la commune le laisse supposer, la ville comporte de très nombreux (et magnifiques) restes de l'époque romaine.
L'Ouvèze sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine. Cette rivière est tristement célèbre par sa crue du 22 septembre 1992 qui fit plusieurs dizaines de victimes à Vaison-la-Romaine. Une crue qui submergea de plus de 1 mètre d'eau le vieux pont romain constitué d'une seule arche de 17 mètres d'ouverture.

ville de vaison la romaine château de Vaison-la-Romaine
le château des Comtes de Toulouse dominant Vaison-la-Romaine vue sur la ville actuelle depuis le château

Les vestiges archéologiques gallo-romains se répartissent sur 2 sites : celui de la Villase et celui de Puymin. Ces vestiges datent essentiellement du 1° et 2° siècle après Jésus-Christ.
Le site de la Villasse correspond à des vestiges d'un quartier riche où l'on trouvait boutiques et thermes. Les éléments remarquables sont constitués par "la rue des Boutiques", "la maison du buste en argent" et "la maison au Dauphin".
A proximité du site de La Villasse, faîtes un détour jusqu'à la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et son cloître.
Le site de Puymin comprend notamment : la maison à l’Apollon lauré (maison de 2000 m²), la Maison à la Tonnelle (d'environ 3000 m²), le sanctuaire à portiques et le théâtre antique. Ce théâtre pouvait accueillir 5000 à 6000 spectateurs. Il est devenu aujourd'hui un lieu de spectacle, où se déroule le Festival d'été. Sur le site de Puymin se trouve également le musée Théo Desplans. Ce musée expose tous les objets livrés par les fouilles archéologiques vaisonnaises, dont notamment de belles statues impériales et de magnifiques mosaïques.

site archéologique de la villasse de vaison la romaine
site archéologique de la Villasse

site archéologique de Puymin
site archéologique de Puymin

le théatre antique de Vaison-la-Romaine
le théatre antique

pont romain sur l'ouvèze
le pont Romain sur l'Ouvèze, submergé par la crue du 22/09/92 ! l'église dite Cathédrale-Haute (1464)

La Haute-Ville, bâtie sur un éperon rocheux et entourée de remparts du XIV° siècle, est dominé par le château des Comtes de Toulouse, construit en 1195 par Raymond VI. L'entrée dans ce bourg se fait par une porte fortifiée surmontée d'un beffroi. Calades, hôtels particuliers, belles maisons en pierre, places avec fontaines font le charme de cette ville médiévale.

entrée dans la ville médiévale de vaison la romaine calades de vaison la romaine
entrée dans la ville médiévalecalades balade dans les ruelles de la Haute-Ville

places et fontaines de la ville médiévale

balade dans la ville médiévale

fontaine et hôtel Fabre de vaison-la-romaine beffroi de vaison-la-romaine
fontaine et hôtel Fabre beffroi surmontant la porte fortifiée d'entrée dans la Haute-Ville

Les habitants de Vaison-la-Romaine sont les Vaisonnais (6392 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Les communes proches sont : Séguret (à 9 km au sud-ouest), Rasteau (à 9 km à l'ouest), Roaix (à 6 km à l'ouest), Villedieu (à 6 km au nord-ouest), villedieu (à 9 km au nord-ouest), Saint-Romain-en-Viennois (à 3 km au nord-est), Puymeras (à 6 km au nord-est), Saint-Marcellin-les-Vaison, Entrechaux (à 6 km au sud-est), Crestet (à 6 km au sud).

chapelle saint-quenin de vaison-la-romaine cathédrale de Vaison-la-Romaine cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison
la chapelle Saint-Quenin, du nom d'un évêque de Vaison au VI° siècle et patron de la ville la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, construite au XI° siècle (et remaniée au XII° s.) à l’emplacement d’édifices paléo-chrétiens

Site officiel de la ville de vaison-la-Romaine


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales