Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
301 hab.
Superficie (km²)
28.16
Densité (hab/km²)
10.70
Données
statistiques
Localisation

Beaumont-du-Ventoux est un village du Vaucluse situé au pied du Mont Ventoux, à 4 km au nord-est de Malaucène et à 7 km au sud-est d'Entrechaux.
Initialement dénommée simplement Beaumont, la commune a adopté son nom actuel de Beaumont-du-Ventoux en 1953, permettant notamment de distinguer la commune de l'autre Beaumont dans le Vaucluse qui pris le nom de Beaumont-de-Pertuis.
Le village, situé à 390 mètres d'altitude, comporte un habitat disséminé dans de nombreux hameaux : le hameau des Valettes, Sainte-Marguerite, les Alazards, les Cabanes, Piolon, la Tuilière, Pierlaud.
De nombreuses chapelles sont aussi disséminées sur la commune : chapelle Saint-Roch (16° s.), chapelle du Saint-Sépulcre (12° s.), chapelle Sainte-Marguerite (12° s.), chapelle Saint-Sidoine (14° s.).
De nombreux vestiges d'occupation romaine sont présents, avec notamment d'anciennes carrières romaines (dont la carrière de la Combe de Maupas) qui servirent à la construction de Vaison-la-Romaine.
Au Sud, Beaumont-du-Ventoux est dominé par la forêt domaniale du Mont Ventoux jusqu'au sommet quasiment du Géant de Provence, à plus de 1900 mètres d'altitude. Sur la partie Est, de nombreuses combes marquent le paysage, avec leurs cours d'eau qui alimentent en contrebas le Rieu Froid qui rejoint par la suite le Groseau et l'Ouvèze.
La commune possède la plus grande station de sports d'hiver du département du Vaucluse, avec la station du Mont Serein, à 1445 mètres d'altitude (et une des deux seules stations du Vaucluse, l'autre étant celle du Chalet Reynard, sur le versant sud et la commune de Bédoin). Cette station, qui s'étage de 1400 à 1800 mètres, est accessible à partir de Malaucène. Cette station offre 9 remontées et 12 km de pistes de ski alpin, 7 km de pistes de ski de fond et 8 km de pistes de randonnés en raquettes. L'été, vous pourrez y pratiquer du devalkart, de l'accrobranche, du ski sur herbe et des randonnées permettant de découvrir la montagne.
Outre la vigne (AOC "Côtes-du-Ventoux"), l'agriculture est dominée par les vergers, produisant notamment des cerises et des abricots.
Les habitants de Beaumont-du-Ventoux sont les Beaumonais (336 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la mairie de Beaumont-du-Ventoux
la mairie

hameau les Valettes hameau Sainte-Marguerite
hameau Les Valetteshameau Sainte-Marguerite

  Site de la station du Mont Serein


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales