Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1420 hab.
Superficie (km²)
27.74
Densité (hab/km²)
51.20
Données
statistiques
Localisation

 La Bastide-des-Jourdans est un village du Luberon situé à 16 km à l'ouest de Manosque, à 5 km au sud-est de Vitrolles-en-Luberon et à 5 km au nord-est de Grambois.
L'origine du nom du village provient du nom de deux chevaliers, dénommés Jourdan, frères et propriétaires du château alors appelé "bastide".
La Bastide-des-Jourdans est un village très pittoresque, comme tous ceux du Parc Naturel Régional du Luberon avec ses belles ruelles, son château, ses restes de fortification, ses fontaines, ses édifices religieux...
Parmi les fontaines du village, vous découvrirez notamment la fontaine de la Jeanne construite au XVIII° s., la fontaine à colonne du XIX° s. avec le buste de Marianne place de la mairie ou encore la fontaine Lavoir dite la Font Vieille reconstruite en 1825.
La tour de l'horloge (beffroi construit entre 1620 et 1632) domine le village de haut de ses 18 mètres et avec son campanile en fer forgé.
Le château constitue un des principaux éléments du patrimoine Bastidan. Le plus ancien vestige est constitué par une tour d'angle (XII° / XIII° s.) aggrendie au XVI° s. par la famille des Coriolis. Pillé et brûlé à la Révolution, les ruines sont rachetées par un habitant du village en 1830, Antoine Garcin. L'habitation est reconstruite en conservant les deux tours de l'ancien château. Les occupants actuels du château sont les descendants de la famille Garcin.

L'Eze, qui rejoint la Durance au niveau de Pertuis prend sa source sur la commune. Au nord-ouest du village se dresse le bois de Madame avec un point culminant à 700 m (le village est situé à un peu plus de 400 m d'altitude).

Population : Les habitants de La Bastide-des-Jourdans sont les Jordanois (1420 habitants) (population légale 2013, INSEE).

    

la tour de l'horloge de la bastide-des-jourdans La Bastide-des-Jourdans château de la Bastide-des-Jourdans château de la Bastide-des-Jourdans château de la Bastide-des-Jourdans

la tour de l'horloge de la Bastide-des-Jourdans
la tour de l'horloge

fontaine de la reine Jeanne de la Bastide-des-Jourdans
fontaine de la reine Jeanne

la chapelle Notre-Dame de la Consolation de la bastide-des-jourdans
la chapelle Notre-Dame de la Consolation

 mairie de la Bastide-des-Jourdans l'église Notre-Dame et Saint-Pierre aux Liens de la Bastide-des-Jourdans  la chapelle Notre-Dame de la Consolation de la bastide-des-jourdans
la mairiel'église Notre-Dame et Saint-Pierre aux Liens (XIII° s.) la chapelle Notre-Dame de la Consolation

  la fontaine lavoir de la bastides-des-Jourdans
la fontaine lavoir



  Site officiel de la Bastide des Jourdans


    Vaucluse   La Bastide-des-Jourdans 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales