Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
15976 hab.
Superficie (km²)
34.95
Densité (hab/km²)
457.10
Données
statistiques
Localisation

Châteaurenard est une commune située à l'extrémité Nord des Bouches-du-Rhône, non loin d'Avignon (à 10 km au sud). La commune conserve de beaux vestiges féodaux, avec notamment 2 tours (dont l'une est intacte) reliées par une courtine, d'un château féodal démoli en 1792. De là, vous aurez un beau point de vue sur la Montagnette, petite chaîne montagneuse située à l'Ouest. A proximité des tours se trouve la vierge dorée dominant également la ville.
Pour arriver sur le point culminant où se trouvent les vestiges du château, vous passerez sans doute à côté de la majestueuse église paroissiale Saint-Denys avec sa façade XIX° siècle, une grande nef romane ainsi qu'un très beau choeur gothique et son clocher "tour de garde".

l'église Saint-Denys de Chateaurenard la mairie de chateaurenard
l'église paroissiale Saint-Denys la mairie vestiges du château féodal avec la tour du Griffon

A visiter : le musée des outils agraires qui présente l'évolution de l'agriculture régionale avec des outils datant pour certains du XIX° siècle. Des veillées sont organisées tout au long de l'année dans le cadre de l'animation de ce musée.
Châteaurenard dispose par ailleurs d'un Marché d'Intérêt National (M.I.N.), avec environ 180 000 t/an de fruits et de légumes qui y transitent.
Parmi les spécialités de Châteaurenard, vous pourrez visiter la distillerie liqueur de Frigolet (30 plantes entrent dans le secret de fabrication !) fondée en 1865 par M. ISOARD. A déguster
Les habitants de Châteaurenard sont les Châteaurenardais (14661 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la tour du griffon
les 2 tours subsistant du château féodal, dont la tour du Griffon, tour encore intacte

  Site officiel de la commune de Châteaurenard


precedent retour liste des communes du 13

hautHaut de pagehaut

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant


Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales