Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
35046 hab.
Superficie (km²)
31.46
Densité (hab/km²)
1114.00
Données
statistiques
Localisation

La Ciotat est une commune de l'Est des Bouches-du-Rhône située à 26 km de Marseille, accessible rapidement par l'autoroute A50. A quelques kilomètres au nord se trouve la commune de Ceyreste.
Cassis est située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest ; on peut s'y rendre notamment en empruntant la sublime route des crêtes qui surplombe les magnifiques falaises de Soubeyranes (les secondes plus hautes d'Europe) et offre de superbes points de vue sur la côte des calanques.

    

vue depuis la route des Crêtes

port de la ciotat
Vieux port de La Ciotat avec l’église Notre-Dame du Port et au fond le clocher de l’ancien hôtel de Ville entrée du port de La Ciotat

Dans le prolongement de ces falaises et du cap Canaille vous pourrez découvrir 2 belles calanques, celles de Mugel et de Figuerolles, et plus loin le bec de l'Aigle, cette roche aux formes étonnantes, semblant garder l'entrée de la baie de La Ciotat. Non loin de la côte, l'île Verte, une toute petite île boisée, abritant de nombreux gabians et qui possède 2 belles petites calanques.
Le littoral de La Ciotat s'étend sur pratiquement 20 km, avec 6 plages de sable et de galets qui s'étalent sur environ 6 km.

bateaux dans le Vieux Port de La Ciotat

bateaux dans le Vieux Port de La Ciotat  phare du Bérouard de la ciotat
bateaux dans le Vieux Port de La Ciotatle clocher de l'ancien hôtel de villephare du Bérouard

Les immenses portiques que vous apercevrez en arrivant à La Ciotat témoignent d'une longue tradition navale sur ces lieux ; les chantiers navals de La Ciotat connurent leur âge d'or dans les années 1940 jusqu'au milieu des années 1970, avant de fermer dans les années 1980. Aujourd'hui le site s'est reconverti vers les activités de haute plaisance qui sont en plein essor.
C'est dans cette commune que le célèbre film L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat a été tourné par les frères Lumières et projeté le 21 septembre 1895 dans l'Eden Théâtre, plus vieux cinéma du monde.
C'est aussi ici que la pétanque a vu le jour avec Jules Le Noir en 1910.
Les habitants de La Ciotat sont les Ciotadens (33321 habitants, soit la 10° commune la plus peuplée du département des Bouches-du-Rhône) (population légale 2007, INSEE).

l’église Notre-Dame du Port

vue vers la terrasse du Mugel
cap de l'Aigle et l'ile Verte vue depuis la route des Crêtes Bec de l’Aigle - panorama magnifique à partir de l’île Verte vue à proximité de la terrasse du Mugel

Au sud de la ville, à proximité du Bec de l'Aigle, s'étend le parc du Mugel, une oasis de verdure avec plus de 500 variétés et notamment de beaux palmiers. L'origine de ce jardin qui s'étend sur 13 hectares vient d'une propriété acquise par Louis Fouquet en 1923. En s'écartant un peu du parc, une petite marche vous élevera jusqu'à une terrasse surplombant de plus de 80 mètres la mer, qui offre une vue spectaculaire.
A proximité du parc du Mugel se trouve la calanque du Mugel et l'anse du Sec. Le bord de mer offre une très belle vue sur l'île Verte. Les couleurs de la mer sont magnifiques. A ne pas manquer également, la calanque de Figuerolles.

ile verte face à la calanque de Mugel île Verte vue depuis la terrasse du Mugel vue depuis la terrasse du Mugel
l'île Verte face à la calanque du Mugel l'île Verte face à l'anse du Sec l'île Verte vue depuis la terrasse du Mugel vue depuis la terrasse du Mugel

le parc du Mugel

l'anse du Sec
le parc du Mugel l'anse du Sec

la calanque de Figuerolles l'anse de Figuerolles Figuerolles à la Ciotat chapelle notre-dame de la garde de la ciotat
la calanque de Figuerollesla chapelle Notre-Dame de la Garde

vue depuis le Bau de la Saoupe  le bec de l'Aigle et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
vue sur les calanques depuis la chapelle Notre-Dame de la Gardevue depuis le Bau de la Saoupe le bec de l'Aigle et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

chantiers navals de La Ciotat  la Baie des Anges à La Ciotat
les chantiers navals et l'île Verteles chantiers navalsle vieux port de La Ciotat la Baie des Anges

 plage du Liouquet à La Ciotat
plage du Liouquet

Site officiel de la ville de La Ciotat   |   Site de l'office de tourisme de La Ciotat


 Bouches-du-Rhône   La Ciotat 

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant


Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales