Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5528 hab.
Superficie (km²)
27.92
Densité (hab/km²)
198.00
Données
statistiques
Localisation



Noves est une commune du Nord des Bouches-du-Rhône située à 12 km au sud-est d'Avignon et à quelques kilomètres à l'est de Châteaurenard, à proximité de la Durance et de l'autoroute du Soleil, en limite du département de Vaucluse, entre Alpilles et Luberon.
Au sud se trouve le hameau les Paluds-de-Noves.
C'est en ces lieux que Pétrarque, poète et humaniste italien (lié notamment à la commune de Fontaine-de-Vaucluse), tomba amoureux de Laure de Noves. Déjà mariée, elle fut indifférente à l'amour de Pétrarque, malgré de nombreux sonnets, poèmes et chansons que Pétrarque lui dédiera.
La production fruitière et maraîchère, la vigne et les oliviers constituent, comme dans beaucoup de communes alentours, une ressource importante.

A découvrir en particulier :
- l'église Saint-Baudile (XIIe s.), un monument composé d'art roman provençal, d'art gothique et de chapelles ornées de boiseries.
- les remparts (du Xe, XIIe et XIVe siècle) et les portes d'accès au centre du village.
Le rempart du Xe siècle entoure le premier quartier de Noves, la Coste. Il s'agit de la zone où se trouvait le château, rasé sur ordre de Louis XIII en 1611, suite aux guerres de religion.
Le rempart du XIIe s. ceinture le quartier du Bourrian, suite ` l'accroissement de la population, à l'est du premier quartier. Ces deux quartiers sont séparés par une rue principale, avec au sud la porte d'Agel (XIVe s.) et au nord la porte de l'Horloge. Cette dernière porte est issue de la porte des Moulins, suré,levée d'un beffroi au XVIIe s. Au sud-ouest subsiste par ailleurs une échauguette du premier rempart du Xe s.
Enfin, le village s'étend ensuite vers le nord avec les quartiers du Malbourguet et du Marcat, donnant naissance au troisième rempart, celui du XIVe siècle.
- l'esplanade du château qui offre une belle vue d'ensemble sur le village, avec en toile de fond notamment la montagne du Luberon et le Mont Ventoux.
- la chapelle des Pénitents Blancs (XIVe s.), construite à la demande du Pape Jean XXII, et aujourd'hui reconvertie en médiathèque. C'est ici que fut célébré le mariage de Laure de Noves, muse de Pétrarque, avec Hugues II de Sade.
- la chapelle Notre-Dame de Pitié (XVIIe s.), construite sur la colline du Pieu, premier lieu d'habitation à Noves, 600 ans avant JC. A l'écart du village, cette chapelle est liée à la peste, la nef de la chapelle étant construite en 1631 à la fin d'une épidémie de peste. Une procession annuelle s'y déroule début septembre, suite à la promesse faite en 1721 pour conjurer l'épidémie de Peste.
A noter que c'est à proximité du pied de la colline où se trouve cette chapelle que fut découvert le Tarasque de Noves, en 1849. Datée entre 50 avant JC et la fin du premier siè, cette oeuvre unique au monde est exposée à Avignon, au musée Lapidaire. La sculpture représente un animal fantastique, hybride entre le lion et le loup, anthropophage, avec un corps humain qui finit par être englouti et les deux pattes de l'animal qui reposent sur deux têtes. Cette oeuvre est sans doute liée aux cultes celtes funéraires.

Les habitants de Noves sont les Novais (5528 habitants) (population légale 2013, INSEE).

 Noves Noves Noves Noves
Noves, avec les remparts du Xe s. et le clocher de l'église Saint-Baudile vue depuis l'esplanade du château

Noves église Saint-Baudile de Noves église Saint-Baudile de Noves église Saint-Baudile de Noves
l'église Saint-Baudile

porte Aurose de Noves porte Aurose de Noves porte de l'horloge de Noves beffroi de Noves
la porte Aurose la porte de l'horlogele beffroihôtel de l'évêque d'Avignon

place Lagnel de Noves fontaine de Noves fontaine de Noves fontaine de Noves
la place Lagnel

Noves  cadran solaire de Noves


  Site officiel de la commune de Noves


 Bouches-du-Rhône   Noves 

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales