Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
155 hab.
Superficie (km²)
16.10
Densité (hab/km²)
9.60
Données
statistiques
Localisation

blason de duranus Duranus est une petite commune des Alpes-Maritimes, surplombant les gorges de la Vésubie. Le belvédère du Saut-des-Français permet d'admirer ces gorges de la Vésubie, 300 mètres en contrebas. Le nom du lieu est dû aux barbets (mouvement d'opposition à l’intégration du Comté de Nice à la France révolutionnaire) qui précipitèrent des soldats français capturés dans le vide !
Duranus est situé à 8 km au nord de Levens et à 5 km au sud de Saint-Jean-la-Rivière, lieu-dit appartenant à la commune d'Utelle.
Duranus s'étend sur une superficie de 16,8 km². L'habitat est ici essentiellement dispersé.
A l'Est se trouvent les ruines du village fortifié et du château de Roca Sparviera (la "roche des éperviers"), ainsi que la chapelle Saint-Michel, seul bâtiment intact de ce village fantôme à 1100 m d'altitude. Pour y accéder, comptez environ 5 heures de marche aller-retour depuis le belvédère du Saut des Français, ou alors 2 heures depuis le hameau de l'Engarvin.
Ce hameau de l'Engarvin, bien que situé sur la commune de Duranus, est dans les faits très éloigné du centre du village (37 km !) et nécessite d'effectuer un long détour par des routes sinueuses. Il est en réalité plus proche de la commune de Coaraze dont le centre est situé à quelques kilomètres au sud, et se trouve à la limite entre la vallée du Paillon et la vallée de la Vésubie.
Le point culminant de la commune est la Cime de Rocassièra (1501 m), au nord du territoire communal.
Les habitants de Duranus sont les Duranussois (164 habitants) (population légale 2007, INSEE).

église de duranus cadran solaire de duranus le mont Périon
le mont Périon (1413 m)

precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales