Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
816 hab.
Superficie (km²)
17.10
Densité (hab/km²)
47.60
Données
statistiques
Localisation

Coaraze Coaraze est un village perché des Alpes-Maritimes à 650 mètres d'altitude, sur un piton rocheux qui domine la vallée du Paillon de Contes. A l'ouest, le mont Férion qui culmine à 1412 m domine Coaraze.
Le nom de la commune proviendrait du latin causa rasa (signifiant "queue coupée") ou de kos ("eau") et sara ("bande de terre dénudée").


Le blason de la commune est inspiré de la légende selon laquelle le diable, capturé par les habitants, aurait eu la queue coupée (causa rasa) en se libérant.
Le village est surnommé "le village du soleil". De nombreux cadrans solaires réalisés par des artistes ornent le village, notamment sur la façade de la mairie et sur le mur du château (place Félix Giordan). Parmi ces artistes figure notamment Jean Cocteau qui réalisa en 1961 "les Lézards". Les autres cadrans solaires de la mairie ont pour nom "les Tournesols", "la chevauchée du temps" et "les animaux fabuleux".

Au sommet du village, en empruntant de pittoresques ruelles et quelques passages voûtés, vous arriverez à l'église paroissiale du XIV° siècle, près de la place Félix Giordan.
A l'extérieur du village, vous pourrez vous rendre à la chapelle bleue décorée par le peintre Ponce de Léon ou encore à la chapelle Saint-Sébastien.
Les communes les plus proches sont Bendejun (à 5 km au sud) et Contes (à 9 km au sud). Une route sinueuse permet de rejoindre Lucéram (à 19 km au nord-est) via le col du Savel et le col Saint-Roch. En empruntant cette route, vous passerez non loin du hameau l'Engarvin situé sur la commune de Duranus, à 37 km (!) du centre de la commune puisqu'un long détour est nécessaire pour y parvenir.
Les habitants de Coaraze sont les Coaraziens (731 habitants) (population légale 2007, INSEE).



la chapelle bleue de Coaraze la mairie de Coaraze ruelle de Coaraze
la chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs surnommée chapelle Bleuela mairie

"les lézards" "la chevauchée du temps""les tournesols"


le mur du "château", place Félix Giordan





  Site officiel de la commune de Coaraze


    Alpes-Maritimes    Coaraze 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales