Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1788 hab.
Superficie (km²)
2.50
Densité (hab/km²)
721.00
Données
statistiques
Localisation

Saint-Jean-Cap-Ferrat est une presqu'île située entre les communes de Villefranche-sur-Mer et de Beaulieu-sur-Mer, à 10 km de Nice et de Monaco.
La commune est issue du démembrement d'une partie de la commune de Villefranche en 1904. En 1907, Saint-Jean-sur-Mer devient Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le lieux est prestigieux, en témoignent les nombreuses luxueuses villas, surplombant la mer pour la plupart, au sein d'une végétation magnifique.
Les personnages célèbres ayant séjourné ou séjournant ici sont légion : Scott Fitzgerald, Grégoy Peck, Wiston Churchill, Jean Cocteau, Charlie Chaplin, David Niven, Gionanni Agnelli, Romy Schneider, Edith Piaf, Jean-Paul Belmondo, Elisabeth Taylor et Richard Burton, Tony Curtis, Henri Matisse, Marc Chagall, le roi Léopold II de Belgique...

la rade de villefranche-sur-mer la pointe des sans-Culottes
la plage Passable et la rade de Villefranche la rade de Villefranche vue depuis la presqu'île du Cap Ferratla pointe des sans-Culottes



Un sentier du littoral vous permet de faire le tour de la quasi-totalité de la presqu'île, avec successivement l'isthme de Saint-Jean, le tour du Cap-Ferrat et la Pointe Saint-Hospice : une balade d'environ 14 km, sans réelle difficulté.
Vous pourrez ainsi découvrir la rade de Villefranche, la pointe des Sans Culottes et au loin la ville de Nice, le golfe de Saint-Hospice, la rade de Beaulieu et la mer d'Eze. Des petites plages (Passable, Les Fosses, les Fossettes, La Paloma) et une succession de petites criques avec une couleur bleu turquoise en font un lieu paradisiaque. Ce n'est sans doute pas un hasard si la commune est surnommée la presqu'île de rêve.


phare du cap ferrat
le phare au Cap Ferrat, reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale

la pointe Causinière
la pointe Causinière


Vous pourrez visiter une des plus belles villas de la presqu'île avec la villa Ephrussi-de-Rotschild, une villa entourée d'un parc somptueux de 7 hectares.
Leopold II, roi de Belgique, fut propriétaire au début du XX° siècle jusqu'à 50 hectares de la presqu'île, soit un quart de sa superficie. Il y fit construire notamment la villa "les Cèdres", qui est aujourd'hui la villa la plus chère au monde ! Cette villa fut reconvertie en hôpital militaire lors de la Première Guerre Mondiale et les victimes belges décédées donnèrent lieu à la présence d'un cimetière belge à proximité de la chapelle Saint-Hospice.
Les habitants de Saint-Jean-Cap-Ferrat sont les Saint-Jeannois (2148 habitants) (population légale 2007, INSEE).


anse des Fosses
l'anse des Fosses

plage des Fossettes pointe du colombier anse des Fossettes
la plage des Fossettes et la pointe du Colombier

plage la Paloma le port de Saint-Jean église du village de Saint-Jean
plage La Palomale port de Saint-Jean église du village de Saint-Jean


  Site officiel de Villefranche-sur-Mer


precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales