Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
242 hab.
Superficie (km²)
24.30
Densité (hab/km²)
10.00
Données
statistiques
Localisation

Briançonnet est un beau village des Alpes-Maritimes situé dans un magnifique environnement naturel, à 1000 mètres d'altitude, limitrophe au département des Alpes-de-Haute-Provence. Au loin se détachent les cimes du Mercantour.
Ancienne cité romaine, la commune possède deux hameaux très paisibles, au coeur de la nature : le Prignolet, à 1044 mètres d'altitude, et la Sagne, à 1180 mètres d'altitude.
Briançonnet constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.

Sur la colline de Saint-Pierre subsistent les ruines d'un château fort, dominant le village et la vallée de l'Estéron.
La commune possède un patrimoine religieux important. Au sein du village, l'église romane Notre-Dame-de-l'Assomption (XII° siècle) possède un beau retable attribué à Louis Bréa. Plusieurs chapelles sont présentes : la chapelle Saint-Martin (dite des Pénitents Blancs), la chapelle Saint-Pierre (au pied des ruines du château), la chapelle Saint-Roch, la chapelle Saint-Joseph.
Au hameau du Prignolet, c'est l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel que vous découvrirez et au hameau de la Sagne, l'église Sainte-Anne.

Vous pourrez aussi visiter le musée de l'outillage ancien et des traditions qui permet de revivre la vie rurale montagnarde passée.

Activités : L'environnement naturel et préservé de la commune de Briançonnet permet la pratique de nombreuses activités : randonnées pédestres (notamment avec le GR510), randonnées équestres, VTT, vélo, canyoning (avec la proximité de la clue de Saint-Auban)...

Relief : La commune est bordée au nord par un ensemble de crêtes : crête de Terrier, crête d'Agachon, crête de Fenacil, crête des Ferriers. Le Gros Roucas (1578 m) constitue le point culminant de ces crêtes.
Au sud, le Serre d'Alexandre (1591 m) est le point culminant.


Population : Les habitants de Briançonnet sont les Briançonnois (193 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Saint-Auban (à 8 km au sud), Amirat (à 8 km au nord-est), Briançonnet (à 9 km à l'est), Soleilhas (à 15 km à l'ouest).


    

village de Briançonnet Briançonnet dans les Alpes-Maritimes  Briançonnet 06

église Notre-Dame-de-l'Assomption de Briançonnet église Notre-Dame-de-l'Assomption
l'église Notre-Dame-de-l'Assomption

la mairie de Briançonnet la chapelle Saint-Martin de briançonnet Briançonnet et le Mercantour
la mairiela chapelle Saint-Martin vue sur le massif du Mercantour


Hameaux : le Sagne et le Prignolet

hameau du Sagne le Sagne
hameau du Sagne

 l'église Sainte-Anne de la Sagne hameau du prignolet l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel du Prignolet
l'église Sainte-Anne hameau du Prignolet





    Alpes-Maritimes   Briançonnet 





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales