Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
71 hab.
Superficie (km²)
15.60
Densité (hab/km²)
4.60
Données
statistiques
Localisation

Gars est un petit village des Alpes-Maritimes situé à 815 mètres d'altitude, adossé à une barre rocheuse qui constitue la barre des Fournès, et dominant l'Estéron.
Gars constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
La commune est traversée par l'Estéron et l'eau est omniprésente au sein de ce village : fontaines, lavoirs et cascades qui dévalent le village.
Cette commune dont le nom signifie gros rocher est extrêment pittoresque et mérite assurément de s'y attarder.

Du côté du patrimoine religieux, vous pourrez découvrir l'église Saint-Sauveur (XII° s.), la chapelle Saint-Pancrace et les chapelles de Saint-Joseph et de Notre-Dame.
A l'est, dans la paroi rocheuse se trouvent les restes d'un abri fortifié.
Un ancien moulin à huile abrite par ailleurs un musée dédié à Célestin Freinet. Célestin Freinet (1896-1966), originaire de Gars, est à l'origine d'une méthode pédagogique originale, avec notamment l'expression libre des enfants au travers de divers travaux.

Activités : L'environnement naturel et préservé de la commune permet la pratique de nombreuses activités : randonnées pédestres (notamment avec le GR510), randonnées équestres, VTT, vélo,...
A l'ouest, la clue de Mujouls, et au sud, le col de Bane au niveau de la montagne de Charamel, constituent de beaux itinéraires.

Relief : La Montagne de Charamel (1432 m), située au sud, est le point culminant de la commune.

Population : Les habitants de Gars sont les Garcinois (59 habitants) (population légale 2007, INSEE). Gars est la 5° commune la moins peuplée du département des Alpes-Maritimes.

Communes proches : Amirat (à 6 km au nord), Collongues (à 8 km au nord-est), Les Mujouls (à 8 km au nord-est), Briançonnet (à 9 km à l'ouest).



village de Gars Gars dans les Alpes-Maritimes gars 06

fontaine de Gars  la mairie de Gars église Saint-Sauveur de Gars église Saint-Sauveur de Gars
la mairieéglise Saint-Sauveur

 chapelle Saint-Pancrace de Gars
la chapelle Saint-Pancrace




   Site de la commune de Gars


    Alpes-Maritimes   Gars 





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales