Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1114 hab.
Superficie (km²)
25.10
Densité (hab/km²)
44.30
Données
statistiques
Localisation

Savines-le-Lac est une commune (à 800 m d'altitude) des Hautes-Alpes située au bord du lac de Serre-Ponçon que l'on franchit par un pont d'un peu moins de 930 mètres de long.
Le lac de Serre-Ponçon, qui permet de pratiquer de nombreux sports nautiques, est le 2° plus grand lac artificiel d'Europe, (après le lac du Der-Chantecoq) avec une superficie de 2800 hectares.

La commune est dominée par le Grand Morgon (2 324 m). A proximité de ce pic se trouve le cirque de Morgon avec un lac à 1990 m d'altitude, surplombé par le pic de Charance (2316 m). Accéder à ce magnifique site nécessite une longue randonnée avec environ 1000 m de dénivellée, au départ de la route sans issue qui passe par les Chaumettes, au sud de Savines-le-Lac. Vous traverserez une très belle forêt de hêtres et de sapins, la forêt de Morgon.

L'histoire de Savines-le-Lac est mouvementée puisque le village s'est déplacé à plusieurs reprises. Ainsi, le village était initialement situé sur la rive droite de la Durance, au lieu-dit la Paroisse, près du torrent du Réallon. Mais les dévastations de ce torrent provoquèrent l'abandon du village ; les ruines du château et de l'église subsistent encore. Le village s'est ensuite établi sur la rive gauche de la Durance, au lieu-dit la Charrière, mais la construction du barrage de Serre-Ponçon nécessita sa destruction en 1961. L'édification de cette retenue d'eau nécessita de déplacer 1500 personnes habitant des villages qui furent inondés.

A 8 km, sur la route du Sauze-le-Lac, vous pouvez aller admirer des demoiselles coiffées, ces formations géologiques constituées de colonnes de calcaires coiffées par une roche formant un "chapeau".
Sports d'eau, randonnées à pied ou VTT, Savines-le-Lac ou ses environs constitue donc un lieu de vacances idéal.

Population : Les habitants de Savines-le-Lac sont les Savinois (1114 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Pontis (à 6 km au sud-ouest), Le Sauze-du-Lac (à 11 km au sud-ouest), Crots (à 6 km à l'est), Embrun (à 10 km au nord-est), Prunières (à 9 km au nord-ouest), Saint-Apollinaire (à 8 km au nord-ouest), Puy-Saint-Eusèbe et Puy-Sanières (à 8 km au nord), Chorges (à 12 km à l'ouest).



le pont de Savines Savines-le-Lac pont sur le lac de serre-poncon l'église de savines-le-lac
le pont de Savines, enjambant le lac de Serre-Ponçonvue sur Savines l'église moderne face à la montagne

  pont de Savines-le-Lac pont de Savines-le-Lac
vue depuis le pont de Savines

  hameau de Chérines chapelle de Chérines
hameau de Chérines


  Site de la mairie de Savines-le-Lac



    Hautes-Alpes    Savines-le-Lac 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales