Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
84 hab.
Superficie (km²)
14.11
Densité (hab/km²)
6.00
Données
statistiques
Localisation

Pontis est une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence (malgré les apparences de son code postal !) sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon.
Le centre du village est situé à 1100 mètres d'altitude. Les principaux hameaux de Pontis sont : les Sartres, les Chevaliers et les Notaires à proximité du centre du village, les Chappas près du lac de Serre-Ponçon, les Hugues au-dessus du col de Pontis, l'Adroit-de-Pontis sur le versant sud du col de Pontis.
En empruntant la route du col de Pontis (1301 m), vous aurez des points de vue magnifiques sur le lac de Serre-Ponçon.

le village de Pontis et le lac de Serre-Ponçon église saint-jérôme de pontis mairie de pontis
le village de Pontis et le lac de Serre-Ponçon l'église Saint-Jérôme et la mairie


Patrimoine : Outre l'église Saint-Jérôme, les monuments de Pontis sont constitués par : l'église de l'Adroit-de-Pontis, la chapelle Saint-Pierre aux Hugues, un ancien château-fort partiellement restauré et la chapelle des Chappas.

 

Curiosités : Entre Savines-le-Lac et Le Sauze-du-Lac, vous pourrez admirer des Demoiselles Coiffées, une curiosité géologique issue de l'érosion. Il s'agit de colonnes de pierre friable d'origine jurassique qui supportent des blocs de pierres granitiques. Elles sont facilement accessibles, vis un chemin aménagé de 290 m de long (et 62 de dénivelée, avec près d'une centaine de marches) et se partagent entre la commune du Sauze-du-Lac et de Pontis.

 

Balades/randonnées : A partir du col de Pontis et du lieu-dit "les Hugues", vous pourrez faire une boucle autour du Morgonnet (1754 m), au pied du Pic de Morgon (2324 m), point culminant de la commune.
Vous avez également la possibilité de rejoindre le chemin "Tour du lac de Serre-Ponçon".

demoiselles coiffées vue depuis le col de Pontis
Les sourires donnés nous reviennent toujoursdemoiselles coiffées vue depuis le col de Pontisle col de Pontis (1301 m)


Population : Les habitants de Pontis sont les Pontisois (68 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit d'une des communes les moins peuplées des Hautes-Alpes.

 

Communes proches : Le Sauze-du-Lac (à 11 km au sud-ouest), Savines-le-Lac (à 6 km au nord-est), Le Lauzet-Ubaye (à 16 km au sud-est).


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales