Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1045 hab.
Superficie (km²)
53.80
Densité (hab/km²)
19.40
Données
statistiques
Localisation

 Crots est un village des Hautes-Alpes situé à une altitude moyenne de 790 m, au pied du lac de Serre-Ponçon, avec comme point culminant la tête de la Vieille (2381 m). La commune s'étend jusqu'au pic de Morgon (2324 m) qui domine la commune de Savines-le-Lac.
Le pic de Morgon, la tête de la Vieille et le pic de Charance (2316 m) forment le cirque de Morgon qui abrite un petit lac à près de 2000 mètres d'altitude.
Le nom de Crots est issu du mot provençal "las crottos" signifiant caves, voûtes.

Le village est dominé par le beau château de Picomtal qui fut construit par les seigneurs d'Embrun.

Au sud, de part et d'autre du torrent du Boscodon s'étendent de vastes espaces naturels remarquables. Vous pourrez y visiter notamment la magnifique abbaye de Boscodon construite au XII° siècle et nichée à 1150 mètres d'altitude, sur la rive gauche du torrent du Boscodon.
En poursuivant la route qui s'élève dans la forêt domaniale de Boscodon, le belvédère du Colombier (1423 m) offre un splendide panorama sur la vallée de la Durance dominée par le mont Guillaume (2542 m). Le belvédère de Bragousse (1543 m) offre une belle vue sur le torrent de Bragousse et le cirque de Bragousse, avec panneaux explicatifs sur la lutte contre l'érosion torrentielle et la formation des cheminées, les cargneules, aux airs de "cheminées de fée".
En poursuivant vers le site de la fontaine de l'Ours, une belle randonnée est à faire vers le cirque de Morgon.

Sur la rive droite du Boscodon, vous pourrez découvrir les hameaux de Saint-Jean et de La Montagne, et admirer la souche d'un mélèze médiéval vieux de 700 ans (4 m de long et 7 m de circonférence).
L'hiver, le site de La Draye constitue un espace d'activités nordiques, à 11 km du village de Crots, où vous pourrez pratiquer le ski et la randonnée en raquette à neige.

Population : Les habitants de Crots sont les Crétorins (935 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Baratier (à 3 km à l'est), Embrun (à 5 km au nord-est), Savines-le-Lac (à 6 km à l'ouest).


    

plan de la commune de crots crots dans les Hautes-Alpes château de Picomtal de Crots château de Picomtal château de Picomtal
plan de la commune le château de Picomtal

église de Crots

  l'abbaye de Boscodon  l'abbaye de Boscodon
l'abbaye de Boscodon

belvédère du Colombier à Crots belvédère de Bragousse cargneule dans la vallée de Bragousse à Crots
belvédère du Colombierbelvédère de Bragousse cargneule


  Site officiel de la ville de Crots



    Hautes-Alpes    Crots 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales