Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
77 hab.
Superficie (km²)
82.20
Densité (hab/km²)
0.90
Données
statistiques
Localisation

Bienvenue à Ristolas, la plus grande commune du Queyras, aux sources du Guil et au coeur de paysages majestueux avec en toile de fond le Mont Viso (3841 m). Si le paradis terrestre existe, Ristolas en fait sans doute partie.
Avec une superficie de 82,2 km², Ristolas est la 13° plus grande commune des Hautes-Alpes. La moitié du territoire de la commne est frontalier avec l'Italie.
Outre le chef-lieu à 1600 mètres d'altitude, Ristolas comporte le "hameau" de La Monta (qui n'a pas survécu à la seconde Guerre Mondiale) et le hameau de l'Echalp à 1695 m d'altitude.

Musées : La maison de la nature constitue un espace pour informer et sensibiliser le public sur la Réserve Naturelle du Haut Guil. La richesse exceptionnelle de la faune et de la flore autour du Mont Viso est présentée. Une bibliothèque multimédia consacrée à l'environnement et au développement durable est présente et il est possible de consulter des documents scientifiques sur le Parc Naturel Régional du Queyras.

Patrimoine : Le village fut évacué lors de la Seconde Guerre Mondiale et à leur retour les habitants ne retrouvèrent principalement que des ruines.
Entre les guerres, les avalanches et les inondations (inondation du Segure en 1957 pour la plus récente), la commune a souffert au cours du temps.
Le patrimoine est principalement constitué par l'église Saint-Marcellin au niveau du chef-lieu, l'église Saint-Laurent à La Monta (où ne subsiste par ailleurs qu'un ancien poste de douane) et la chapelle Saint-Sébastien à l'Echalp.
Mais le patrimoine le plus riche de Ristolas reste surtout la nature, préservée et magnifique.


    

Ristolas dans la vallée du Guil Ristolas dans le Queyras

l'église Saint-Marcellin de Ristolas l'église Saint-Marcellin de Ristolas l'église Saint-Marcellin de Ristolas Saint-Marcellin
l'église Saint-Marcellin

le village de Ristolas ristolas en hiver la vallée du Guil l'église Saint-Marcellin de ristolas église de ristolas
l'église Saint-Marcellin

Relief : De nombreux sommets dépassent ou tutoient les 3000 mètres d'altitude. Le point culminant est l'Asti (Mont Aiguillette) (3287 m).
Les autres sommets notables sont : le Pic d'Asti (3220 m), le Pain de Sucre (3208 m), la Pointe Gastaldi (3210 m), la Pointe de Marte (3152 m), la Tête du Pelvas (2929 m), le Pic du Fond de Peynin (2912 m), le Grand Queyras (3114 m).

Activités : Bienvenue au paradis des randonneurs. La randonnée la plus prisée est celle du Mont Viso. Le départ se situe au niveau de la Roche Ecroulée qui marque la fin de la route carrossable de la vallée du Guil. Le site de la Roche Ecroulée résulte d'un effondrement d'une partie de la montagne voisine, à tel point que les habitants de la commune crurent alors à un tremblement de terre. Vous accèderez alors rapidement au Petit Belvédère du Mont Viso, puis au belvédère du Mont Viso. En continuant vous remonterez la vallée du Guil jusqu'à sa source au lac Lestio (2510 m). Ne manquez pas à proximité le lac Porciéroles. Le refuge du Viso (très confortable) vous permettra de profiter d'un magnifique coucher de soleil sur le majestueux Mont Viso.
Au départ de l'Echalp, empruntez le GR58 "Tour du Queyras" pour une magnifique randonnée vers le lac Egorgéou (2394 m), le lac Baricle et le lac Foréant (2618 m) (voir les photos).
Le Vallon de Ségure, la crête de Peyra, le col Lacroix, le col de la Traversette constituent également de très beaux lieux de randonnée.
A noter qu'au niveau du col de la Traversette se trouve un tunnel réalisé en 1480 (!), long de 60 mètres, dont l'objet était de relier le Piémont italien au Dauphiné.
De nombreux cols permettent de basculer du côté de l'Italie (col Lacroix, col de Nalbert, col Pisset, col Sellière, col de la Traversette, col du Couloir du Porc, col du Colonel, col de Valante, col de Soustres.
Le tour du Mont Viso (au minimum en 3 jours) constitue également un classique pour profiter de somptueux panoramas sur le Queyras et la plaine du Pô.

Au cours de vos randonnées, il faut être vigilant à la météo, comme toujours en montagne, et privilégiez les départs très matinaux pour profiter un maximum du Mont Viso. En effet, il se produit ici un phénomène particulier avec la célèbre nebbia, une humidité qui remonte la vallée du Pô et qui forme des nuages de brouillard au niveau du mont Viso. En été, ce phénomène se produit 1 jour sur 3.

Le Queyras, avec ses 240 km de pistes de ski de fond, constitue le 3° domaine de ski de fond de France. Les pistes longent la vallée du Guil et remontent vers Molines-en-Queyras et Saint-Véran.
Le site de la Roche Ecroulée constitue un site magnifique pour profiter des paysages hivernaux du Mont Viso.
Randonnées à raquettes, ski de randonnée, chiens de traineaux ou ski alpin (à Abriès) constitue des alternatives au ski de fond.

Escalade (au niveau de la Roche Ecroulée notamment), VTT, vélo (avec la proximité du col Agnel et du col de l'Izoard ), sports d'eau vive sont quelques autres exemples des activités que vous pouvez pratiquer au milieu d'un cadre naturel totalement préservé.

Population : Les habitants de Ristolas sont les Ristoulins (96 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la commune la moins peuplée du Queyras et la 3° commune la moins dense d

Communes proches : Abriès (à 3 km au nord-ouest), Aiguilles (à 8 km à l'ouest).

La Monta

L'Echalp

La Monta, hameau de Ristolas La Monta, hameau de Ristolas église l'Assomption de Marie de L'Echalp, hameau de Ristolas L'Echalp, hameau de Ristolas L'Echalp, hameau de Ristolas
église l'Assomption de Marie


    Hautes-Alpes    Ristolas 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales