Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
130 hab.
Superficie (km²)
56.30
Densité (hab/km²)
2.30
Données
statistiques
Localisation

le clocher de l'église Saint-Marcellin de Crévoux Crévoux est une commune nichée au coeur du massif du Parpaillon à 1600 mètres d'altitude, dans les Hautes-Alpes.
Village de montagne authentique et préservé, Crévoux est une des plus anciennes stations des Hautes-Alpes.
Outre le chef-lieu, la commune se compose de 3 hameaux : Champrond, Praveyral et la Chalp, point de départ vers les activités nordiques.
Crévoux, c'est 56,3 km² de pure nature et de pur bonheur.

 

Patrimoine : Au niveau du chef-lieu, vous pourrez découvrir l'église Saint-Marcellin, une belle fontaine et un très beau cadran solaire.
Le nom de Saint-Marcellin fait référence au premier évêque d'Embrun mort en 374. Construite au XIV° siècle, l'église Saint-Marcellin fut incendiée en 1692 par les troupes du Duc Amédée de Savoie. Le clocher a été restauré en 1754. L'église connut de profond remaniements lors des campagnes de travaux au XVIII°s. et au XIX°s.
Au niveau de La Chalp se trouve la chapelle Saint-Jean. Le hameau de Praveyral possède aussi sa chapelle.

la mairie de Crévoux fontaine de Crévoux   cadran solaire de crévoux
la mairie Crévoux et l'église Saint-Marcellin


 

Relief : Le point culminant est constitué par le Grand Parpaillon (2990 m). A proximité se trouvent le Petit Parpaillon (2881 m) et la Grande Combe (2937 m).
Les autres sommets notables de la commune sont : la Barre de la Pisse (2925 m), la Crête de l'Eyssina (avec la Pointe de l'Eyssina à 2837 m), le Pic de Crévoux (2649 m), le Pic de Chabrières (2746 m), le Mont Tailland (2938 m), le Pic Saint-André (2863 m), l'Arrête de la Ratelle.
Le col du Parpaillon (2780 m) permet de communiquer avec la vallée de l'Ubaye, Un tunnel, long de 520 m, y a été creusé entre 1890 et 1900 pour participer au système défensif de l'Ubaye.

hameau de la Chalp de Crévoux la chapelle Saint-Jean à La Chalp la chapelle Saint-Jean de Crévoux
la chapelle Saint-Jean à La Chalp

 

Activités : Crévoux, au départ du hameau de La Chalp, constitue un des sites de ski nordique les plus réputés des Hautes-Alpes. Le domaine de ski de fond vous propose 45 km de pistes balisées, pour tous les niveaux.
De nombreux itinéraires (13 km au total) de balades en raquettes sont possibles : le plateau de La Chalp, la cascade de Razis, La Cabane des Espagnols, vers le Vallon Pelat, vers le vallon de Crachet.
Crévoux possède également un petit domaine de ski alpin qui s'étage de 1550 m à 2540 m d'altitude. A noter qu'une petite partie du domaine skiable de Vars-Risoul est incluse sur le territoire de la commune, avec le téléski de Chabrières.

 

L'été, de magnifiques randonnées à pied ou VTT sont à faire, notamment en direction du col du Parpaillon, via la cascade du razis. Le col du Parpaillon offre une vue extraordinaire.
Vous pourrez également remonter le vallon du Crachet, et découvrir sa cascade et son lac. Le col du Crachet marque la limite avec la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.
Au départ de La Chalp, vous pourrez rejoindre également le col de Jaffueil (2503 m), puis le Pic de Chabrières qui offre aussi un magnifique point de vue.

 

Population :Les habitants de Crévoux sont les Crévolins (131 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Saint-André d'Embrun (à 11 km au nord-ouest), Embrun (à 14 km à l'ouest), Saint-Sauveur (à 10 km à l'ouest), Les Orres (à 17 km au sud), Saint-Clément-sur-Durance (à 11 km au nord), Crévoux (à 11 km au sud-est).

  Site de la commune de Crévoux




precedent retour liste des communes du 05


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales