Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
658 hab.
Superficie (km²)
38.60
Densité (hab/km²)
17.00
Données
statistiques
Localisation

Saint-André-d'Embrun est une commune des Hautes-Alpes qui surplombe la rive gauche de la Durance.
Saint-André-d'Embrun est composé de très nombreux hameaux (près d'une trentaine !) : Siguret, le Milieu, les Rencuraux, les Rauffes, les Celliers, le Villard,...
L'extrémité sud-ouest de la commune se trouve à la confluence du Torrent de Crévoux avec la Durance.

Patrimoine : L'église Saint-André a été reconstruite de 1855 à 1861 suite à des glissements de sol. Le clocher lombard et le portail ont pu être conservé. Quelques chapelles sont présentes par ailleurs : la chapelle Saint-Roch (au niveau le hameau de Siguret et le lac), la chapelle près du hameau de la Gardiol, la chapelle de Pra Leydon au coeur de la montagne.

Relief : Les points culminants se trouvent à l'est de la commune, avec une ligne de crête partagée avec les communes de Crévoux, de Vars et de Risoul. L'altitude maximale est de 2938 mètres (Mont Tailland). Les sommets notables par ailleurs sont : le Pic de Chabrières (2746 m), le Pic Saint-André (2863 m), le Mont Orel.

Activités : L'est du territoire de la commune de Saint-André d'Embrun est inclus sur le domaine skiable de Vars-Risoul. La station des Orres (à 16 km au sud) vous permet également de pratiquer les sports d'hiver et la commune de Crévoux permet de s'adonner aux plaisirs nordiques.

De très belles randonnées, à pied ou à VTT, sont à faire au sein de la forêt de la Saluces. Le belvédère de l'Ardoise, le belvédère de la Hautisse, la chapelle de Pra Leydon (nichée à 2292 mètres d'altitude) ou le Pic de Chabrières constituent des sites incontournables à découvrir. Le pic de Chabrières offre en particulier un splendide panorama depuis sa table d'orientation.

La proximité du lac de Serre-Ponçon permet de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques.
La Durance permet la pratique de sports d'eau vive, notamment avec la célèbre vague du Rabioux au niveau de la commune de Châteauroux-les-Alpes.
Le lac de Siguret à 1060 mètres d'altitude et face au massif des Ecrins permet la pratique de la pêche ou une belle journée de détente familiale.

Population : Saint-André d'Embrun compte 676 habitants (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Embrun (à 6 km au sud-ouest), Saint-Clément-sur-Durance (à 11 km au nord), Crévoux (à 11 km au sud-est).



l'église Saint-André de Saint-André d'Embrun  le musée rural de Saint-André d'Embrun la mairie de Saint-André d'Embrun
l'église Saint-André le musée ruralla mairie

   église Saint-André de Saint-André d'Embrun église Saint-André de Saint-André d'Embrun
l'église Saint-André

le lac Siguret de Saint-André d'Embrun le lac Siguret de Saint-André d'Embrun la chapelle Saint-Roch de Saint-André d'Embrun la chapelle Saint-Roch de Saint-André d'Embrun
le lac Siguretla chapelle Saint-Roch



  Site officiel de la mairie de Saint-André d'Embrun


    Hautes-Alpes     Saint-André d'Embrun 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales