Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
114 hab.
Superficie (km²)
32.74
Densité (hab/km²)
3.50
Données
statistiques
Localisation

Méailles est un village perché qui s'étale le long d'une barre rocheuse à 1024 m d'altitude, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Entrevaux. Le village surplombe de plus de 100 mètres la Vaïre (affluent du Coulomp et sous-affluent du Var) qui s'écoule en contrebas.
Au sein du village vous pourrez découvrir l'église paroissiale Saint-Jacques avec son cadran solaire (fugit irreparabile tempus - "Le temps fuit sans pouvoir être rattrapé"). Cette église possède un retable classé ainsi que de beaux tableaux.
Méailles possède plusieurs grottes pour le plus grand bonheur des amateurs de spéléologie : la grotte de Pertus, la grotte de Pertus II et la grotte du Cul de Boeuf. A noter que la grotte de Pertus II est aujourd'hui interdite aux personnes non autorisées du fait des intérêts spéléologiques et archélogiques.

Relief : L'arête qui domine le Jas des Agneaux au nord-est culmine à 2190 m d'altitude et constitue le point culminant de la commune. La Tête de Ruch (2099 m) domine également le territoire de Méailles. A l'ouest, la Montagne de la Charmette culmine à 1996 m.

Activité : La proximité de Thorame-Haute et de son village de la Colle-Saint-Michel permet l'hiver de pratiquer le ski de fond avec 60 km de pistes balisées. Randonnées à raquettes, chiens de traineaux, ski de randonnée constituent quelques-uns des autres plaisirs hivernaux auxquels il est possible de s'adonner.
A la belle saison, les lieux sont aussi particulièrement propices à la pratique du vélo, du VTT ou de la randonnée.

Communes proches : Le Fugeret (à 3 km au sud), Annot (à 8 km au sud), Thorame-Haute (à 22 km au nord-ouest).

Population : Les habitants de Méailles sont les Méaillais (107 habitants) (population légale 2007, INSEE).



Méailles dans les Alpes-de-Haute-Provence village de Méailles

église Saint-Jacques de Méailles  fugit irreparabile tempus
l'église Saint-Jacques fugit irreparabile tempus (1897)





  Site de la commune de Méailles



 Alpes-de-Haute-Provence   Méailles 






Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales