Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
235 hab.
Superficie (km²)
108.35
Densité (hab/km²)
2.20
Données
statistiques
Localisation

Thorame-Haute est une des communes les plus étendues du département des Alpes-de-Haute-Provence, avec une superficie de 108 km². Thorame-Haute est situé au pied de la montagne de Chamatte, dans la vallée du Verdon. Plusieurs hameaux et villages composent cette commune : Ondres, le Coulet des Fourches, Peyresq, la Colle Saint-Michel, Thorame-Haute Gare.
Ondres constitue un hameau atypique qui ne vit aujourd'hui que pendant la période estivale avec des résidents vacanciers et un village dépourvu de réseau d'eau et de réseau électrique, ainsi que d'une voie d'accès goudronnée.
Autrefois commune indépendante, la Colle Saint-Michel a fusionné avec la commune de Peyresq en 1964 pour former la commune de Saint-Michel-Peyresq qui fut ensuite rattachée à Thorame-Haute en 1974. Peyresq (littéralement "le pays des pierres") est un petit village niché à 1530 m qui domine la vallée de la Vaïre. le village fut restauré et rebâti par l'association Pro Peyresq, association belge.
Au sud, Thorame-Haute Gare constitue un point d'étape sur le train touristique des Pignes reliant Nice à Digne-les-Bains. il s'agit de la gare la plus haute de cette ligne, à un peu plus de 1000 mètres d'altitude.

Relief : Le Grand Coyer (2693 m), situé à l'est, constitue le point culminant de la commune. Quelques autres sommets : le Petit Coyer (2580 m), le Pic de Rent (1974 m), la Montagne de Cordeil (2115 m), la Montagne de Chamatte (2077 m).

Activité : Le village de la Colle-Saint-Michel, situé à 1430 m d'altitude, entre les vallées du Verdon et de la Vaïre, constitue une station de ski de fond avec 60 km de pistes balisées. Randonnées à raquettes, chiens de traineaux, ski de randonnée constituent quelques-uns des autres plaisirs hivernaux auxquels il est possible de s'adonner.
L'été, les amateurs de vélo pourront s'élancer notamment vers le col d'Allos ou le col des Champs, ou alors chercher des parcours moins montagneux vers Thorame-Basse ou Saint-André-les-Alpes.
De belles randonnées sont à faire sur le territoire de la commune parcouru par le GR de Pays du Tour du Haut Verdon Sud. L'incontournable lac d'Allos se trouve quant à lui à une trentaine de kilomètres.
La proximité du Verdon permet également de pratiquer divers sports aquatiques comme le rafting.

Communes proches : Thorame-Basse (à 5 km à l'ouest), Beauvezer (à 7 km au nord), Villars-Colmars (à 10 km au nord), Colmars (à 12 km au nord), la Mure-Argens (à 16 km au sud), Lambruisse (à 17 km au sud-ouest), Méailles (à 22 km au sud-est).

Population : Les habitants de Thorame-Haute sont les Thoramiens (227 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

Thorame-Haute dans les Alpes-de-Haute Provence village de Thorame-haute
Thorame-Haute et la montagne de Chamatte


 mairie de Thorame Haute lac des Sagnes de Thorame-Haute pont du moulin de Thorame-Haute
lac des Sagnesle pont du Moulin

 Thorame-Haute Gare
Thorame-Haute Gare




  Site de la commune de Thorame-Haute



 Alpes-de-Haute-Provence   Thorame-Haute 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales