Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
52102 hab.
Superficie (km²)
44.40
Densité (hab/km²)
1172.40
Données
statistiques
Localisation

Grasse, sous-préfecture du département des Alpes-Maritimes située à une douzaine de kilomètres au nord de Cannes, est la capitale mondiale de la parfumerie.
A la suite de la création des départements de France en 1790, la ville de Grasse appartenait au département du Var. Elle fut ensuite rattachée en 1860 au comté de Nice.
Au XVI° siècle, la ville de Grasse était réputée pour ses tanneries. Pour remédier aux odeurs pas toujours agréables qui se dégageaient du cuir, des gants en cuir parfumés furent produits. Galimard fut le fondateur de la corporation des gantiers-parfumeurs.
Le déclin de la tannerie contribua alors à développer l'activité de la parfumerie, qui constitue aujourd'hui la principale activité industrielle de la ville.

Les trois principales parfumeries sont constituées par la parfumerie Fragonard (depuis 1926), la parfumerie Galimard (depuis 1747) et la parfumerie Molinard (depuis 1849).
Vous aurez sans doute du mal à passer à côté de l'une d'elle, puisque de nombreuses affiches vous invitent à les visiter gratuitement. Vous y apprendrez alors les grandes lignes de la fabrication des parfums et savons, l'origine des plantes,... Et à la sortie, une boutique vous attend. Vous ne ressortirez sans doute pas les mains vides...

La ville possède également de plusieurs musées : musée international de la parfumerie, musée d'art et d'histoire de Provence (dans l’ancien hôtel de la Marquise de Clapiers-Cabris, soeur de Mirabeau), le musée de la marine, le musée du costume et du bijou. Egalement à l'honneur, des jardins : jardin des plantes à proximité de la Villa Musée Fragonard, jardin de la princesse Pauline, champs de fleurs "domaine de Manon".

Au coeur de la vieille ville : cathédrale Notre-Dame du Puy, l'hôtel de ville dans un ancien palais épiscopal, maisons médiévales, passages voûtés, maisons à arcades, fontaines, façades colorées,...
Autant dire que pour toutes ces raisons, Grasse constitue un lieu d'étape incontournable.
Les habitants de Grasse sont les Grassois et la commune est une des communes les plus peuplées des Alpes-Maritimes (4° rang avec 52 102 habitants) (population légale 2013, INSEE).


Grasse ville de Grasse Grasse capitale de la parfumerie Grasse capitale de la parfumerie

la cathédrale de Grasse tour sarrasine de Grasse  place du 24 août à Grasse
la cathédrale Notre-Dame du Puy (XII° s.)la tour sarrasine, carrée, haute de 30 m place du 24 août

monument aux morts de Grasse la cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse la cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse tour sarrasine de Grasse
le monument aux morts, place du Petit Puyla cathédrale Notre-Dame du Puy (XII° s.) tour sarrasine de Grasse

place aux Aires de Grasse place aux Aires de Grasse
place aux Aires

hôtel de ville de Grasse palais des congrès de Grasse square du Clavecin à Grasse
l'hôtel de ville square du Clavecin

musée international de la parfumerie à Grasse
musée international de la parfumerie

habit de parfumeur statue d'Honoré Fragonard
habit de parfumeurHonoré Fragonard (1732 - 1806) rue Mirabeau avec le musée d'art et d'histoire de Provence

place aux herbes à Grasse  église de l'oratoire à Grasse
place aux herbes église de l'oratoire

carillon de l'oratoire cadran solaire de Grasse visite de la parfumerie Fragonard
carillon de l'oratoirevisite de la parfumerie Fragonard

parfumerie Fragonard parfumerie Fragonard parfumerie Fragonard parfumerie Fragonard
visite de la parfumerie Fragonard

habit de parfumeur


  Site officiel de la ville de Grasse   |   Site de l'office de tourisme de Grasse   |   Site des musées de Grasse



    Alpes-Maritimes    Grasse 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales