Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
59 hab.
Superficie (km²)
56.80
Densité (hab/km²)
1.00
Données
statistiques
Localisation

Blieux est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située de part et d'autre de l'Asse de Blieux, au coeur d'espaces naturels protégés que sont le Parc Naturel Régional du Verdon et la Réserve géologique de Haute Provence.
Le village est établi sur un promontoire à 950 mètres d'altitude, en rive droite de l'Asse.

Des vestiges des fortifications médiévales sont encore visibles. L'église paroissiale Saint-Symphorien aurait été bâtie au XII° siècle par les moines de Lérins. Largement reprise par la suite, elle conserve néanmoins quelques éléments architecturaux du Moyen Age, comme son abside en cul-de-four et une baie obturée sur son mur nord.

Le nom de la commune viendrait de "bles" signifiant "pente herbeuse entre les forêts".
Avec ses paturages abondants et variés, l'élevage constitue une activité économique traditionnelle importante à Blieux. Les moutons montent en estive le 24 juin sur le Mourre de Chanier et le Chiran pour en redescendre le 25 octobre.

Les amateurs de randonnée trouveront ici un magnifique terrain de jeu, notamment en direction du Chiran qui offre un panorama grandiose.

Relief : Le Mourre de Chanier (1930 m) constitue le point culminant. Les autres sommets emblématiques sont notamment : le Sommet de Pré Chauvin (1741 m), le Grand Mourre (1898 m), le Chiran (1905 m).
Le Mont Chiran dispose d'un observatoire astronomique qui permet de profiter de la pureté du ciel des Alpes-de-Haute-Provence.

Communes proches : Senez (à 9 km au nord-est), Barrême (à 14 km au nord), Castellane (à 21 km au sud-est).

Population : Les habitants de Blieux sont les Blieuxiens (58 habitants) (population légale 2007, INSEE). Avec une densité de population de 1 habitant/km², Blieux est une des communes les moins denses des Alpes-de-Haute-Provence.



Blieux dans les Alpes de Haute Provence village de Blieux Saint-Symphorien de Blieux fontaine de Blieux
l'église Saint-Symphorien

"Quand le Mourre de Chanier a le chapeau et Colle Basse le manteau, il va vite pleuvoir"




 Alpes-de-Haute-Provence   Blieux 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales