Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
312 hab.
Superficie (km²)
45.91
Densité (hab/km²)
6.80
Données
statistiques
Localisation

La Robine-sur-Galabre est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située le long de la Galabre, affluent du Bès à l'entrée de la vallée du même nom.
La commune de Robine-sur-Galabre a été formée en 1973 par la fusion de plusieurs communes : Lambert, Ainac, La Robine et Tanaron (hameau aujourd'hui abandonné). La commune se compose aujourd'hui de nombreux hameaux étalés le long de la vallée de la Galabre. Citons notamment Le Forest, Le Château, Le Clouet et Les Lauzes du Villard.
Le territoire de la commune s'étend au nord jusqu'à l'impressionnante Clue de Barles. La partie Est de la commune longe le Bès en laissant à l'écart le hameau d'Esclangon, rattaché étonnamment d'un point de vue géographique à la commune de La Javie qui est située dans la vallée parallèle de La Bléone.

 

Patrimoine : En terme de monuments, le patrimoine de La Robine est restreint. Ici, ce sont la nature et les sites d'intérêt géologique qui constituent le patrimoine le plus important.
Parmi les quelques monuments de La Robine-sur-Galabre, citons l'église Saint-Pons et la chapelle Saint-Pons, l'église d'Ainac, la chapelle Saint-Jean (à Tanaron avec à proximité les ruines d'une tour de guet), la chapelle Sainte-Thérèse.
Au sein de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, La Robine-sur-Galabre possède un site remarquable avec le site de l'Ichthyosaure. Il s'agit d'un fossile d'un reptile marin vieux de 185 millions d'années. L'ichthyosaure était l'un des plus impressionnants reptiles marins de l'époque, dont la forme pouvait rappeler celle du requin ou du dauphin. L'accès se fait à partir d'un parking aménagé le long de la vallée de la Bès. Une marche de 1h30 à 2 heures (aller-retour) et 200 m de dénivelé est nécessaire pour atteindre le site.
A quelques kilomètres au sud, sur la commune de Digne-les-Bains, vous pourrez découvrir la dalle à ammonites, le site le plus connu de la Réserve Géologique. Plus de 1550 ammonites se répartissent sur 320 m².

 

Relief : Le Sommet de Nibles (ou Petite cloche) (1909 m) constitue le point culminant de la commune, au nord de la commune. Les autres sommets notables sont La Cloche de Barles (ou Grande Cloche) (1887 m), la Pointe d'Aiguille (1686 m)

 

Activités : Randonnées pédestres et VTT constituent des activités de choix au sein de ce magnifique environnement naturel. Vous pourrez ainsi découvrir la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence ou partir par exemple sur les traces de l'ancien village de Tanaron.
A vélo, un magnifique circuit d'une cinquantaine de kilomètres faisant le tour du Sommet de Blayeul permet de découvrir toute la vallée du Bès.

 

Population : Les habitants de La Robine-sur-Galabre sont les Robinois (324 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Digne-les-Bains (à 10 km au sud), Marcoux (à 10 km au sud-est), Barles (à 17 km au nord).

vallée du Bès


  Site de la mairie de La Robine-sur-Galabre


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales