Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
873 hab.
Superficie (km²)
21.04
Densité (hab/km²)
41.50
Données
statistiques
Localisation

Séguret est un village du Vaucluse situé à 3 km au nord-est de Sablet, à 8 km au sud-est de Rasteau, à 5 km au sud de Roaix et à 9 km au sud-ouest de Vaison-la-Romaine.
A l'ouest, la commune est bordée par l'Ouvèze et sa plaine.
Sur la partie Est, le relief est plus tourmenté avec comme points culminants la Grande Montagne (496 m), le mont Mars (449 m) et le mont Bayon (447m). Cette zone offre l'occasion de faire de très belles randonnées.
Le chemin de Grande Randonnée de Pays Tour des Dentelles de Montmirail traverse le village.
Le village est dominé par une colline au sommet de laquelle se trouvent les ruines du château féodal (13° s). En montant vers ces ruines, vous aurez une très belle vue d'ensemble des environs et du village.
Séguret a été parmi les premiers villages sélectionnés pour recevoir le label des Plus Beaux Villages de France. Vous pourrez y découvrir des restes de remparts (avec le portail de la Bise, le portail Neuf et la porte Reynier), de pittoresques ruelles, 2 belles fontaines, le beffroi, l'église romane Saint-Denis adossée à la colline, la chapelle Sainte-Thècle,...
Au nord, dans la plaine, se trouvent la chapelle Saint-Jean-Baptiste et les ruines de la chapelle Saint-Just. Perchée sur une colline à plus de 400 mètres d'altitude, à un peu plus de 1 km au nord, la chapelle Notre-Dame-d'Aubusson en ruine marque l'emplacement de l'ancien village.
A 3 km au sud-est, un ancien monastère roman en ruine (monastère de Prébayon) est dominé par la crête de Saint-Amand (730 m).
La chapelle Sainte-Thècle abrite un musée des santons. A proximité, ce sont les oeuvres du peintre Germaine Delage qui sont exposées.
Les habitants de Séguret sont les Ségurétains (945 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la crête de saint-amand le village de Séguret dominé par le Sommier
la crête de Saint-Amand (730 m)le village de Séguret dominé par le Sommier (425 m)

église saint-denis de séguret fontaine des Mascarons de séguret
l'église Saint-Denisfontaine des Mascarons

  Site officiel de la mairie de Séguret


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales