Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2791 hab.
Superficie (km²)
75.79
Densité (hab/km²)
36.80
Données
statistiques
Localisation

Saint-Saturnin-les-Apt Saint-Saturnin-lès-Apt est une commune du Vaucluse qui, comme son nom l'indique, est située à proximité d'Apt (à 8 km au nord). Jusqu'en 1987, la commune était dénommée Saint-Saturnin-d'Apt.
Avec une superficie de 75,8 km², Saint-Saturnin-lès-Apt est la 2° commune la plus étendue du département du Vaucluse après celle de Bedoin.
La moitié sud de la commune est principalement constituée de vignes et de vergers tandis que la moitié nord est composée de collines boisées traversées notamment par le GR9. Le point culminant est situé à l'extrémité nord, à la Croix de la Lavande (1098 m).

Adossé à un rocher, Saint-Saturnin-lès-Apt possède un patrimoine riche que vous pourrez découvrir en vous promenant dans les ruelles du village ou dans les alentours.
Le village est dominé par les ruines d'un château médiéval avec une chapelle intacte (XI° s.). Au abords se trouvent l'ancien village fortifié, de larges remparts et le portail l’Ayguier, seule porte encore intacte. A proximité un barrage et un lac font le bonheur des pêcheurs.
Au sein du village, vous découvrirez notamment de belles maisons anciennes, de jolis porches sculptés, des passages couverts, fontaines, lavoirs,...
De très nombreuses chapelles sont présentes sur le territoire de la commune : chapelle Saint-Radégonde (montagne du Péréal), la chapelle de l'hôpital, la chapelle Saint-Roch, la chapelle Sainte-Madeleine (Croagnes), chapelle Saint-Maurin.
Vous pourrez également découvrir l'oppidum de Péréal, les tombes romaines de la plaine de Sylla ou encore le prieuré Saint-Pierre-d’Agnane.

Les habitants de Saint-Saturnin-lès-Apt sont les Saturninois (2706 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Outre la sous-préfecture d'Apt, les communes proches sont : Gargas à 6 km au sud-ouest, Rustrel à 10 km à l'est, Villars à 4 km au sud-est, Roussillon à 19 km au sud-ouest, Joucas à 12 km à l'ouest, et Sault à 28 km au nord.


vue sur le village de saint-saturnin-les-apt fontaine de saint-saturnin-les-apt


église de saint-saturnin-les-apt cadran solaire de saint-saturnin-les-apt
la chapelle de l'hôpital

les remparts

remparts de saint-saturnin-les-apts le lac de saint-saturnin-les-apt la barrage de saint-saturnin-les-apt
les remparts le lacle lac et le barrage

la chapelle du château de saint-saturnin-les-apt village de saint-sturnin-les-apt photo de saint-sturnin-les-apt
la chapelle du château

  Site officiel de la ville de Saint-Saturnin-les-Apt


    Vaucluse   Saint-Saturnin-lès-Apt 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales