Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1353 hab.
Superficie (km²)
29.77
Densité (hab/km²)
45.40
Données
statistiques
Localisation


en toile de fond, le mont Ventoux
Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, fait parti de ces célèbres villages du Vaucluse avec notamment ses carrières d'ocre. Le village est situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d'Apt et à quelques kilomètres à l'est de Gordes, entre le Luberon et les monts du Vaucluse.
Au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, la visite des carrières d'ocre est un spectacle extraordinaire, avec "la chaussée des Géants", bien que peut-être un peu moins grandiose que les carrières moins médiatisées de Rustrel. Mais à la différence de Rustrel, l'ocre ici est omniprésent, jusque dans les façades des maisons. Le contraste entre ces teintes ocres variant du jaune clair au rouge, le bleu du ciel et le vert des pins est tout simplement magique.

    

Roussillon, un village du Vaucluse très coloré


Si vous êtes matinal, n'hésitez pas à aller contempler le spectacle du levé du soleil sur Roussillon, avec un très beau point de vue à proximité de l'accès au sentier des ocres, près de l'étonnant cadran solaire.
En toile de fond se détache le Mont Ventoux, où la meilleure vue sur ce Géant de Provence qui culmine à 1912 m est sans conteste au sommet du village, près de l'église. une table d'orientation vous permet de vous repérer.
Des visites guidées sur la fabrication de l'ocre, sa géologie, l'ensemble du patrimoine ocrier, ainsi que de nombreux thèmes d'applications de la couleur sont proposées par le conservatoire des ocres et des pigments appliqués.
Tout comme pour le village de Gordes, les parkings payants sont obligatoires, et si vous pouvez éviter la haute saison pour découvrir les lieux, vous ne pourrez que mieux les apprécier.
Les habitants de Roussillon sont les Roussillonnais (1309 habitants) (population légale 2007, INSEE).

cadran solaire de roussillon église de roussillon
Cadran solaire de Jean Raffegeau l'église de Roussillon, près du sommet du village qui offre un panorama exceptionnel

beffroi de roussillon cadran solaire du beffroi de roussillon
le beffroi, avec son campanile, son cadran solaire et son passage vouté, est un point de passage obligé pour se rendre au sommet du village et y découvrir un panorama somptueux


La commune fut surnommée "Delphes la Rouge" par Jean Vilar, pionnier du festival d'Avignon.
A noter que l'écrivain irlandais Samuel Beckett vécut ici pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par ailleurs, la commune de Roussillon a accueilli le tournage du film "Heureux qui comme Ulysse" dont le rôle principale était joué par Fernandel.



Au cours d'une promenande d'un peu moins de 1 heure (ou plus si vous faites de longues haltes contemplatives), le sentier des ocres offre une magnifique palette de couleurs, avec des formations géologiques étonnantes issues d'un relief naturel ou sculptées par l'ancienne exploitation des carrières. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours qui traverse notamment "la cheminée des fées", "le cirque des aiguilles" et "la chaussée des géants". Préférez le début de matinée pour découvrir le sentier des ocres, vos photos apprécieront sans aucun doute.
Le pouvoir colorant de l'ocre fut découvert par Jean-Etienne Astier en 1780.


  Site de la mairie de Roussillon   |   Site de l'office de tourisme de Roussillon   |   Conservation des ocres et pigments appliqués



    Vaucluse   Roussillon 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales