Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
888 hab.
Superficie (km²)
76.63
Densité (hab/km²)
11.60
Données
statistiques
Localisation

Mons est un village du Var perché à 814 mètres d'altitude qui fait parti des plus hauts villages du département.
C'est également une des plus grandes communes du département du Var avec une superficie qui s'étend sur 76,6 km².
C'est ici que la Siagnole prend sa source avant de rejoindre la Siagne.
L'est de la commune est occupée par le camp militaire de Canjuers. A l'ouest, la commune est limitrophe du département des Alpes-Maritimes.
Le village offre un panorama grandiose sur la Méditerranée. Magnifique village provençal, Mons constitue une étape incontournable.

 

Patrimoine : L'église Notre-Dame de l'Assomption (XII° et XIII° s., aggrandie au XV° et XVII° siècle) possède de très beau retables. Vous pourrez découvrir au coeur du village, près de la belle place Saint-Sébastien, la chapelle du même nom. A l'écart du village se trouvent notamment la chapelle Saint-Laurent, la chapelle Saint-Pierre, la chapelle Notre-Dame de la Pitié, la chapelle Saint-Marcellin.
A la Roche Taillée apparaît les vestiges d'un aqueduc romain qui acheminait les eaux de la Siagnole jusqu'à Fréjus, sur un parcours long de 45 km. De nombreux autres auqeducs existent également sur le territoire de la commune (aqueduc du château de la Lubi, du château de Beauregard, de Riens,...).
De nombreux dolmens sont présents dont les dolmens des Riens, de la Colle et de la Brainée.
Plusieurs châteaux sont également présents comme le château de Beauregard, le château de la Lubi, le château de Bourrigaille, le château Moderne,...

 

Musées : La Maison Monsoise présente les éléments architecturaux de la vie d’autrefois. L'atelier "marine et montagne" expose des maquettes en allumettes de bateaux et du village de Mons.

 

Relief : Le plus haut sommet du Var, la montagne de Lachens qui culmine à 1715 m d'altitude, est situé sur le territoire de Mons. Le Pont de Siagne (242 m) constitue l'altitude minimale de la commune de Mons.

 

Loisirs : Mons est situé sur l'itinéraire des villages perchés, à découvrir en vélo. Par ailleurs, de nombreux circuits de randonnée serpentent la commune dont le GR49. Les amateurs de randonnée pédestre ou de randonnée équestre seront comblés. L'occasion par exemple d'aller découvrir la cascade du Clar, une spectaculaire chute d'eau d'une trentaine de mètres.

 

Population : Les habitants de Mons sont les Monsois (883 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Saint-Cézaire-sur-Siagne (à 14 km au sud-est), Seillans (à 14 km au sud-ouest), Fayence (à 13 km au sud), Callian (à 15 km au sud).

château moderne de Mons village de Mons dans le Var  la chapelle Saint-Sébastien de Mons place du centre de Mons
vue sur le château moderne la chapelle Saint-Sébastienplace du Centre avec sa fontaine

fontaine de la place du Centre

    l'église Paroissiale Notre-Dame fontaine de la place Saint-Sébastien de Mons
l'église Paroissiale Notre-Damefontaine de la place Saint-Sébastien

 vue depuis la terrasse de la chapelle du Seigneur de Mons oratoire Saint-Pierre de Mons chapelle Notre-Dame de la Pitié de Mons
vue depuis la terrasse de la chapelle du Seigneur oratoire Saint-Pierrechapelle Notre-Dame de la Pitié


  Site de la commune de Mons


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales