Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3451 hab.
Superficie (km²)
25.40
Densité (hab/km²)
135.80
Données
statistiques
Localisation

Callian est un village perché du Var à 320 mètres d'altitude, voisin de celui de Montauroux et à proximité du lac Saint-Cassien.
La commune s'étend en longueur du nord au sud. Au nord, elle est mitoyenne au département des Alpes-Maritimes et de la Siagne.
Vous serez sans nul doute charmé par ce village très pittoresque, avec ses ruelles et ses belles demeures en pierre, ses placettes, lavoirs et fontaines.

 

Le château féodal du XVI° siècle avec ses tours d'angle du XII° et XIII° siècles trône au sommet du piton rocheux sur lequel le village est établi. En ruine, il fut racheté en 1966 par Henri Brifaut et restauré.
Un autre château, plus moderne, est présent à Callian. Il s'agit du château Goerg (XIX° siècle), une belle demeure bourgeoise du nom d'Edouard Goerg (1893-1969), un peintre et graveur expressionniste.

 

Plusieurs édifices religieux sont présents, dont l'église Notre-Dame de l'Assomption (XVII° siècle) avec son clocher aux tuiles vernissées. Vous pourrez également découvrir la chapelle des Pénitents (XII° siècle), la chapelle Saint-Donat (XIII° s.) et la chapelle Notre-Dame de la Rose qui constitue le monument religieux le plus ancien de Callian.

 

Loisirs : Vous pourrez effectuer de belles randonnées pédestres. Un itinéraire relie notamment Callian à Saint-Cézaire-sur-Siagne et à Tourrettes. Au sud, le GR49 permet de longer le lac de Saint-Cassien.
Le lac Saint-Cassien qui constitue un haut lieu de la pêche permet par ailleurs de pratiquer plusieurs loisirs nautiques.

 

Population : Les habitants de Callian sont les Calliannais (3062 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Montauroux (à 3 km au sud-est), Tourrettes (à 6 km à l'est), Fayence (à 7 km à l'est).

village de Callian dans le Var   la mairie de Callian
l'hôtel de ville entrée du châteaule château

le château de Callian     l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Callian
le châteauvue sur Montauroux l'église Notre-Dame-de-l'Assomption

 la chapelle des Pénitents
clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomptionla chapelle des Pénitents (XII° s.)


  Site officiel de la commune de Callian     |       Site de l'office de tourisme de Callian



precedent retour liste des communes du 83




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales