Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2528 hab.
Superficie (km²)
88.66
Densité (hab/km²)
28.50
Données
statistiques
Localisation

Seillans est un village du Var très pittoresque avec ses maisons blotties les unes contre les autres, ses ruelles pavées et pentues, ses belles fontaines et placettes, ses passages voutés.
La commune comporte de nombreux hameaux. Parmi ceux-ci, Brovès était avant 1970 une commune indépendante, rattachée depuis cette date à Seillans. Ce rattachement est le résultat de la création du camp militaire de Canjuers en 1970 dont l'emprise englove Brovès et les terres alentours. Les expropriations et la désertion du village ont été un traumatisme pour la population, certains habitants devant quitter leur maison dans les 4 jours. Avec le temps, ce village fantôme est aujourd'hui en danger avec des bâtiments, dont l'église, qui menacent de s'effondrer.
Avec un superficie de 88 km², Seillans fait partie des communes les plus étendues du département du Var.

A voir : Au coeur du village, la Porte Sarrasine (XII° siècle), la fontaine Font d'Amont (un des points d'eau les plus anciens du village aussi dénommée la fontaine d'Amour), l'église Saint Léger (église de style Roman du XI° siècle), la Grand Rue, le château féodal, la place du Thouron (une des plus importantes places de Seillans) sont incontournables.
A l'extérieur du village, vous découvrirez la Chapelle de Notre-Dame des Selves, la chapelle de Saint-Cyr ou encore la chapelle Notre-Dame de l'Ormeau. Cette dernière possède un magnifique retable sculpté du XVI° siècle. Elle constituait la première église de Seillans. Détruite par le feu en 1156, elle fut rebaptie immédiatement. Elle doit son nom à une statue de la Vierge disparue pendant 200 ans et retrouvée dans le tronc d'un ormeau.
La commune comporte par ailleurs de nombreux bories (environ 80) construits entre le XVIII° et la fin du XIX° siècle lorsque s'est développé la culture intensive avec l'épierrement et la mise en culture de nouveaux terroirs.

Relief : Le Miéraure (1197 m) constitue le point culminant de la commune. Les altitudes les plus importantes se trouvent sur la partie nord du territoire, au niveau du Camp de Canjuers.

Population : Les habitants de Seillans sont les Seillanais (2589 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Bargemon (à 12 km à l'ouest), Fayence (à 5 km à l'est), Tourrettes (à 6 km à l'est), Mons (à 14 km au nord-est)


    la place du Thouron de Seillans
la place du Thouron

   la mairie de Seillans  église saint-léger de Seillans
la mairie la porte sarrasinel'église Saint-Léger

 la Fontaine Font d'Amont de Seillans la porte sarrasine de Seillans  lavoir de Seillans
la Fontaine Font d'Amontla porte sarrasine

village de Brovès
ancien village de Brovès




  Site officiel de la commune de Seillans


    Var   Seillans 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales