Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11319 hab.
Superficie (km²)
9.97
Densité (hab/km²)
1135.30
Données
statistiques
Localisation

Le Pradet est une commune du Var située à 8 km à l’est de Toulon, à 2 km au sud de La Garde et à 5 et 14 km de Carqueiranne et de Hyères.
Autrefois quartier de La Garde, Le Pradet est devenu une commune à part entière depuis 1894.
Le nom de la commune provient du mot Pra signifiant Pré en Provençal.
La partie Nord de la commune du Pradet est constituée par une plaine dénommée Le Plan. Au sud, c’est la rade de Toulon et la baie de la Garonne qui s’étend jusqu’au Cap Carqueiranne. Le long de ce littoral, conférant au Pradet un pôle d’attraction balnéaire, s’étalent plusieurs plages et criques : anse de San Peyre, la plage de Monaco, la plage des Bonnettes, plage de la Garonne, les Oursinières et son port.
Pour profiter pleinement de ces paysages sauvages, un chemin du littoral long de 7 km est aménagé. Ne manquez pas entre la pointe du Bau Rouge et le Cap Carqueiranne, le Pas des Gardéens, un site d’une grande beauté avec le sentier du littoral et ses pins maritimes surplombant la mer.
Au sud-est de la commune se dresse le point culminant de la Colle Noire, une colline de 285 mètres d’altitude. Dans le massif sont présents le fort de la Colle Noire et le fort de la Gavaresse datant du XIX° siècle. Plusieurs sentiers permettent de faire de belles randonnées, à pied ou en VTT.

    

plage de la Garonne baie de la Garonne baie de la Garonne plage de la Garonne l'enthousiasme est la seule vertu
la plage de la Garonne et la Baie de la Garonne face à la Grande Rade de Toulon"l'enthousiasme est la seule vertu" Cdt P. Tailliez

vue depuis les Oursinières du Pradet stand up paddle dans la baie de la Garonne plage des Oursinières
vue depuis les Oursinièresstand up paddle dans la baie de la Garonneplage des Oursinières vue sur le Mont Faronvue sur le Coudon

Dans les environs, n’oubliez pas de visiter le musée de la mine du Cap Garonne. Cette mine de cuivre a été exploitée de 1862 à 1917. Le musée a été ouvert en 1994. Il s‘agit d’un site minéralogique exceptionnel, retraçant notamment la vie des mineurs, l’histoire de la roche. Seul musée français consacré au cuivre, vous y découvrirez une collection impressionnante de micro-minéraux.
Sur le site du musée de la mine est aménagé le sentier de découverte Jean-François Jubé. Ce circuit, long de 1450 mètres, permet de découvrir la diversité et la richesse de ce site qui surplombe la Pointe du Bau Rouge.

Dans le centre-ville, le parc Cravéro (du nom d'un ancien maire), au sein duquel se trouve l’hôtel de ville, abrite de nombreuses variétés de palmiers, et donne sur le bois de la Courbebaisse. La flore que vous pourrez voir provient des 5 continents.
Place Flamenq ce trouce une belle fontaine surmontée d'un faux obélisque avec un buste de Marianne.
Enfin, ne manquez pas une petite visite de l'église Saint-Raymond qui possède de très belles peintures murales.

Plusieurs personnalités célèbres ont séjourné sur la commune, avec notamment Wiston Churchill, Fernandel et Raimu, ce dernier ayant eu une propriété sur le chemin des Bonnettes.

Les habitants du Pradet sont les Pradétans (11273 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la mine de Cap Garonne la mine de Cap Garonne  sentier de découverte de Jean-François Jubé panorama sur le Coudon
la mine de Cap Garonne sentier de découverte de Jean-François Jubépanorama sur le Coudon

  mairie du Pradet le parc Cravero du Pradet le parc Cravero du Pradet
la mairie bassin du XVI° siècle dans le parc Cravero

  boules de pétanque le pradet

 l'église Saint-Raymond du Pradet
l'église Saint-Raymond


  Site de la commune du Pradet   |   Site de l'office de tourisme du Pradet

  Site du port des Oursinières   |   Site de la mine de Cap Garonne



   Var   Le Pradet 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales