Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
25707 hab.
Superficie (km²)
15.50
Densité (hab/km²)
1654.20
Données
statistiques
Localisation

La Garde est une commune du Var intégrée à l'est de l'agglomération toulonnaise.
Si la commune possède une zone commerciale et industrielle importante, La Garde a aussi tout du vieux village typique avec son centre historique construit autour d'un piton rocheux. Au sommet de ce piton rocheux se trouvent la tour sud-ouest du château et l'ancienne église Notre-Dame. Un magnifique panorama s'offre à vous, avec notamment en toile de fond le Coudon.

La Garde possède également une petite zone littorale, entre l'anse de San Peyre et l'anse de Magaud. Au sud-est de cette zone littorale se trouve le fort Sainte-Marguerite.

A découvrir au sein de la commune de La Garde :
- la tour sud-ouest du château, unique vestige avec quelques pans de muraille de ce qui fut l'ancienne demeure des seigneurs de La Garde. Elle fut transformée en moulin à vent dans les années 1820.
- l'ancienne église Notre-Dame, ancienne église paroissiale jusqu'en 1782. Cette église s'intégrait parfaitement dans le système défensif du village.
- les ruelles du vieux village.
- l'église de la Nativité avec son clocher de base carrée.
- la chapelle Saint-Charles Borromée, chapelle funéraire néogothique érigée de 1850 à 1852 par Thérèse Pauline Lagotellerie pour servir de tombeau à son époux Charles Farnous.
- le musée Jean Aicard (poète - écrivain) et Paulin Bertrand (peintre - sculpteur) dans la Villa des Lauriers Roses.

Communes proches : Le Pradet (à 3 km au sud), La Valette-du-Var (à 4 km au nord-ouest), Toulon (à 7 km à l'ouest), La Crau (à 7 km au nord-est), La Farlède (à 7 km au nord-est), Carqueiranne (à 7 km au sud-est).

Population : Les habitants de La Garde sont les Gardéens (25955 habitants) (population légale 2007, INSEE). La Garde est la 3° commune la plus dense du département du Var, avec 1670 habitants/km².


La Garde et le Coudon l'église de la Nativité de La Garde ancienne église Notre-Dame de La Garde ancienne église Notre-Dame de La Garde
l'église de la Nativité ancienne église Notre-Dame

 tour sud-ouest du château et ancienne église Notre-Dame de La Garde tour sud-ouest du château de la Garde oratoire Saint-Maur de La Garde
porte Est des premiers remparts, dite porte du Levanttour sud-ouest du château et ancienne église Notre-Dame tour sud-ouest du châteauoratoire Saint-Maur

table d'orientation de la Garde chapelle Sainte-Agathe de La Garde
chapelle Sainte-Agathe

 la chapelle Saint-Charles Borromée de La Garde
la chapelle Saint-Charles Borromée


  Site de la commune de La Garde





    Var   La Garde 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales