Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1303 hab.
Superficie (km²)
45.28
Densité (hab/km²)
28.80
Données
statistiques
Localisation

La Môle est une commune du Var située dans le Massif des Maures, entre Cogolin et Bormes-les-Mimosas.
Avec de grandes étendues de massifs boisés et une altitude maximale de 527 mètres au niveau de la route forestière des Crêtes Pradels (au sud-est), La Môle est aussi une commune proche du littoral. L'accès le plus court vers la Méditerranée se fait via le col de Canadel (269 m) situé au sud, permettant de rejoindre la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer et ses jardins méditerranéens. La commune permet également de rejoindre rapidement le Golfe de Saint-Tropez.
La commune de la Môle possède donc une position privilégiée, au coeur de la nature et entre mer et collines.

Le village s'étend dans la vallée où s'écoule La Môle, rivière qui prend sa source au col de Gratteloup sur la commune de Bormes-les-Mimosas. La Môle est un affluent de la Giscle qui se jette dans le golfe de Saint-Tropez.
Le patrimoine bâti de La Môle est principalement constitué par : - l'église Sainte-Marie-Madeleine, qui possède une belle façade colorée et un cadran solaire avec l'inscription "souviens-toi de vivre".
- le château de La Môle, propriété privée qui ne se visite pas mais qui est bien visible depuis la route départementale D98. Ce château fut la résidence du compositeur Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875), arrière-grand-père d'Antoine de Saint-Exupéry. Antoine de Saint-Exupéry y a ainsi passé une partie de son enfance. Le château est notamment mentionné dans "le Petit Prince".
- le barrage de la Verne, mis en service en 1991. L'essentiel de la retenue de la Verne se trouve sur la commune de Collobrières, avec également sur les hauteurs le Monastère de la Verne. Les lieux sont particulièrement propices aux randonnées à pied, à cheval ou à VTT, dans un magnifique environnement.
- la chapelle Sainte-Magdeleine, accessible après une petite marche et un dénivelé d'environ 200 mètres, près du barrage de la Verne. A proximité se trouvent les ruines de l'ancien village. Cette chapelle servait d'église paroissiale jusqu'en 1872 et fut ensuite abondonnée en raison de ses difficultés d'accès.

Au sud, le GR51 qui longe la route forestière des Crêtes Pradels permet d'avoir une vue exceptionnelle sur le littoral et sur les îles d'Hyères.

Communes proches : Cogolin (à 9 km au nord-est), Rayol-Canadel-sur-Mer (à 11 km au sud), Bormes-les-Mimosas (à 16 km au sud-ouest), Saint-Tropez (à 19 km au nord-est).

Population : Les habitants de La Môle sont les Molois (958 habitants) (population légale 2007, INSEE).


mairie de la Môle église Sainte-Marie-Madeleine de la Môle  cadran solaire de la Môle
la mairieéglise Sainte-Marie-Madeleine

barrage de la Verne château de la Môle château de la Môle
barrage de la Vernechâteau de la Môle


  Site de la commune de La Môle





    Var   La Môle 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales