Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1979 hab.
Superficie (km²)
112.70
Densité (hab/km²)
17.60
Données
statistiques
Localisation

Collobrières est un village du Var situé au coeur du massif des Maures qui lui vaut le titre de Capitale des Maures, dans la vallée du Réal Collobrier (rivière de couleuvre, d'où le nom du village). Au sud se trouve le col de Babaou (414 m) et au nord se dresse Notre-Dame des Anges (780 m), point culminant du massif des Maures, qui offre un magnifique point de vue.
Le nom du massif des Maures provient du mot provençal "Maurus" signifiant "brun foncé", au regard de la couleur des collines.
Collobrières est niché au coeur de la nature qui représente environ 10 000 hectares, dont près de 1000 hectares de châtaigniers. La récolte de la châtaigne (environ 150 t/an) et l'exploitation des chênes lièges (avec la fabrication de bouchons) constituent des activités qui font la renommée de cette commune. Les derniers week-end d'octobre se déroule la fête de la châtaigne, avec par ailleurs de nombreux autres produits du terroir. Les autres activités notables sont notamment la viticulture et le pastoralisme.

    

Collobrières ancienne église Saint-Pons de Collobrières  ancienne église Saint-Pons de Collobrières ancienne église Saint-Pons de Collobrières
ancienne église Saint-Pons

église Notre-Dame-des-Victoires de Collobrières église de Collobrières
l'église Notre-Dame-des-Victoires


Dans le passé, le village a été protégé des grandes pestes de Provence grâce au Réal Collobrier, qui rendait l'accès possible au village uniquement par un pont, ce qui était donc facile à contrôler.
De nombreuses randonnées sont à faire sur le territoire de cette commune. Au nord-nord-est se trouve le sommet de la Sauvette (779 m).
A l'est, la Chartreuse de la Verne, à proximité du barrage de la Verne, se compose d'un ensemble de bâtiments très imposants. La Chartreuse fut fondée en 1170, sur l'emplacement d'un ancien prieuré abandonné qui portait déjà le nom de Notre-Dame de la Verne. Le monastère de la Verne accueille aujourd'hui la famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de St-Bruno.
Sur le plateau Lambert se dressent des menhirs qui sont les plus grands de Provence.
Les habitants de Collobrières sont les Collobriérois (1830 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Avec une superficie de 112,68 km², Collobrières est la 4° commune la plus étendue du département du Var après les communes de Signes, de Hyères et d'Aiguines.

  la mairie de Collobrières
la mairie


  pont du XII° s. franchissant le Réal Collobrier pont du XII° s. franchissant le Réal Collobrier
pont du XII° s. franchissant le Réal Collobrier

 vue sur le golfe de Saint-Tropez musée de la fabrique du marron de Collobrières musée de la fabrique du marron de Collobrières musée de la fabrique du marron de Collobrières
monastère de la Vernevue sur le golfe de Saint-Tropezmusée de la fabrique du marron de Collobrières raffineuse

broyeur-concasseur cuiseur, batteur, mélangeur cuiseur vapeur double fond calibreuse pour châtaignes et marrons
broyeur-concasseurcuiseur, batteur, mélangeurcuiseur vapeur double fond calibreuse pour châtaignes et marrons

Barrage de la Verne

barrage de la Verne barrage de la Verne barrage de la Verne barrage de la Verne le barrage de la Verne et le monastère de la Verne
le barrage de la Verne et le monastère de la Verne

Monastère de la Verne

monastère de la Verne monastère de la Verne monastère de la Verne monastère de la Verne monastère de la Verne


  Site de la commune de Collobrières   |   Site de l'office de tourisme de Collobrières



   Var   Collobrières 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales