Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA

Population 2013
11793 hab.
Superficie (km²)
27.90
Densité (hab/km²)
422.20
Données
statistiques
Localisation

Cogolin est une commune du Var située à 3 km au sud de Grimaud et 9 km à l'ouest de Saint-Tropez, s'étendant du pied du massif des Maures jusqu'à Port Cogolin,port de plaisance dans le Golfe de Saint-Tropez.
La légende veut que le nom de la commune ait pour origine la décapitation du chevalier Torpes, intendant de Néron, en l'an 68 car il refusait d'abjurer sa foi chrétienne. Son corps fut placé dans une barque à l'embouchure de l'Arno avec un coq et un chien, et cette barque s'échoua dans le golfe de Saint-Tropez au lieu-dit Le Pilon. Une chapelle fut élevée, Sancti-Torpeti devenant par la suite Saint-Tropez. Le coq s'envola et se posa dans un champ de lin sur le territoire de la commune de Cogolin ("coq au lin"). Pour boucler cette légende, Grimaud en vieux français signifie justement chien.
Le vieux village est situé sur un monticule. En parcourant ses ruelles, vous pourrez y découvrir des porches sculptés en pierre de lave ou de serpentine, des passages voûtés, des placettes,... Au sommet du monticule se trouve la tour de l’horloge, datant de la fin du XIII° siècle - début XIV° siècle et vestige de l’enceinte fortifiée de Cogolin. Une horloge y a été installée dans la deuxième moitié du XVI° siècle et les heures étaient sonnées par une cloche. Cette cloche est aujourd'hui celle de l'église paroissiale Saint-Sauveur.
La chapelle de Saint-Roch, chapelle des Pénitents Blancs, domine le golfe de Saint-Tropez avec une table d'orientation.

Coq au lin Cogolin est célèbre pour la fabrication de pipes, taillées et sculptées dans la bruyère du Massif des Maures. Les pipes de Cogolin ont été créées vers 1802 par les Courrieu, avec une fabrication qui continue encore de nos jours.
Autre savoir-faire reconnu, la manufacture de tapis produisant depuis 1924 des tapis et tapisseries fait main (voir la manufacture). Mentionnons également au rayon artisanat, la fabrication d’anches.
Un musée était consacré au plus grand acteur du monde selon Orson Welles, Raimu, avant que ce musée ne déménage pour Marignane.
Les marines de Cogolin sont situées à 5 km à l'est du village. Le port a été construit sur une zone marécageuse, les travaux ayant été achevé en 1980.
Les habitants de Cogolin sont les Cogolinois (11793 habitants, INSEE 2013).


mairie de Cogolin place de l'hôtel de ville de Cogolin Cogolin Cogolin Cogolin
l'hôtel de ville construit en 1853 avec son horloge de 1930

l'église Saint-Sauveur de Cogolin l'église Saint-Sauveur de Cogolin Cogolin
l'église Saint-Sauveur

tour de l'horloge de Cogolin
la tour de l'horloge

Cogolin galerie Raimu de Cogolin

coq de cogolin pipe de cogolin place de Cogolin
le coq, symbole de cogolin la pipe, autre symbole de cogolin cadran solaire de l'église

Port Cogolin  Port Cogolin Port Cogolin Port Cogolin
vue sur Saint-Tropez



    Site officiel de la commune de Cogolin   |     Site de l'office de tourisme de Cogolin   |   Site des marines de Cogolin


    Var   Cogolin 



Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales