Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
53846 hab.
Superficie (km²)
102.30
Densité (hab/km²)
526.50
Données
statistiques
Localisation

Fréjus est une ville romaine et une station balnéaire du Var, à l'entrée du massif de l'Esterel, à mi-chemin entre les villes de Saint-Tropez et de Cannes.
Avec une superficie de plus de 100 km² (102,3 km²), Fréjus est aussi la sixième commune la plus étendue du département du Var. Au sud, la commune s'étend jusqu'au village balnéaire de Saint-Aygulf.

Hydrologie : L'Argens, rivière longue de 116 km qui prend sa source à Seillons-Source-d'Argens se jette dans la golfe de Fréjus.
La commune est également traversée par le Reyran, un affluent de l'Argens, qui prend sa source à Bagnols-sur-Cèze.
Plusieurs lacs sont présents, dont notamment le lac de l'Avellan (7,5 ha), le lac Saint-Esprit, le lac Aurélien, le lac des Trois Vallons et les étangs de Villepey.

Relief : Le point culminant de la commune de Fréjus est le Mont Vinaigre (614 m) dans le massif de l'Esterel. Le sommet du Marsaou est le 2° point culminant (548 m).

Patrimoine : Ville romaine, Fréjus possède un amphitéâtre qu'il est possible de visiter. Plusieurs autres vestiges romains subsistent : le théâtre, la lanterne d'Auguste (vestige de l'ancien port romain), la porte des Gaule (porte ouest de la ville), la porte d'Orée (seul vestige visible des thermes du Port Romain), les remparts romains ou encore l'ancien aqueduc qui amenait les eaux de la Foux et de la Siagnole (depuis Mons).
Au centre de la ville, vous découvrirez une vaste et magnifique place autour de laquelle se trouvent la mairie, le groupe épicospal (avec la cathédrale Saint-Léonce, le baptistère et le cloître) et de belles fontaines.

Musées : La ville de Fréjus possède un musée d'archéologie, un musée d'histoire locale et des traditions et un musée des troupes de marine.

Activités : Trés touristique, Fréjus est une ville balnéaire, et, à ce titre, offre toutes les activités qu'il est possible de pratiquer au sein d'un tel environnement.

De belles randonnées sont à faire, notamment au nord au milieu de la forêt communale de Fréjus, dans les environs de l'ancien barrage de Malpasset et du lac de l'Avellan.
Au départ de la plage de la Galiote à Saint-Aygulf, un sentier de découverte longe les étangs de Villepey et permet de découvrir la richesse naturelle de ces lieux.

Population : Les habitants de Fréjus sont les Fréjussiens (53846 habitants) (population légale 2013, INSEE). Fréjus est la quatrième ville la plus peuplée du département du Var (et la onzième de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Communes proches : Saint-Raphaël (à 4 km à l'est), Puget-sur-Argens (à 6 km au nord-ouest), Roquebrune-sur-Argens (à 13 km à l'ouest).

    

Fréjus vu depuis une plage de Saint-Raphaël

l'immeuble Le Lido de fréjus la mairie de Fréjus
l'immeuble Le Lidola mairie

la tour de défense du groupe épiscopal de fréjus la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus fontaine de fréjus
la tour de défense du groupe épiscopalla cathédrale Saint-Léonce

immeuble de style vénitien de fréjus l'amphitéâtre de fréjus
immeuble de style vénitien l'amphitéâtre

remparts romains de fréjus
remparts romains


  Site de l'office de tourisme de Fréjus   |   Site officiel de la ville de Fréjus


   Var   Fréjus 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales