Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
34575 hab.
Superficie (km²)
89.59
Densité (hab/km²)
385.90
Données
statistiques
Localisation

Saint-Raphaël est une commune du Var située sur une partie du massif de l'Esterel, à la frontière du département des Alpes-Maritimes.
Saint-Raphaël est la huitième commune la plus étendue du département avec une superficie de 89,6 km². La commune comporte de nombreux hameaux et quartiers le long du littoral : Boulouris, le Dramont, Agay, Anthéor, le Trayas.
Une borne dans la ville vous rappelle que vous êtes sur la route du mimosa. Mais vous ne vous y tromperez pas si vous y allez au mois de février-mars, car les arbres tout de jaune vêtu sont omniprésents.
Plusieurs îlots rocheux sont parsemés le long du littoral : île des Vieilles, île d'Or, le Lion de Terre, le Lion de Mer.
L'île d'Or, au large du massif du Dramont, est surmonté d'une tour style moyen-âge. Cette tour fut construite par l'excentrique Docteur Auguste Lutaud au début du 20° siècle, qui s'autoproclama Auguste 1er roi de l'île d'Or !
Tous les ans à la période des fêtes de fin d'année, la ville de Saint-Raphaël est illuminée par la fête de la Lumière.

Histoire : Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les troupes alliées débarquèrent au Dramont le 15 août 1944. 20 000 GIs et 100 000 hommes furent débarqués. Les lieux furent choisis notamment afin de préserver Saint-Raphaël des bombardements. Une esplanade commémorative et une péniche du débarquement rappellent cet évènement.

Patrimoine : Le patrimoine religieux est principalement constitué par la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, l'église Saint-Pierre, la chapelle Saint-Roch (au Dramont), la chapelle de Tous-les-Saints (à Valescure), la chapelle Saint-Honorat (au Trayas), la chapelle du Sacré-Coeur (à Boulouris), le temple de l'église réformée, l'église orthodoxe de Saint-Raphaël Archange,...

La vieille ville possède quelques belles ruelles, avec quelques passages à arcades et quelques belles maisons.

Plusieurs menhirs sont visibles (dans le Vallon Vacquier et aux Veissières). Ancienne banlieue romaine résidentielle de la ville de Fréjus, Saint-Raphaël possède quelques vestiges dont les fondations d’une importante villa rustica (la villa du Suvuret) à proximité du club house du golf, une ancienne carrière (près du Dramont), une borne militaire (au Cap Roux).

Musée : Un musée d'archéologie sous-marine est présent.

Relief : Les Suvières (558 m) constitue le point culminant de la commune de Fréjus. Les quelques autres sommets notables sont : le Pic de l'Ours (492 m), le Pic du Cap Roux (453 m), le Pic d'Aurelle (323 m).

Activités : Le massif de l'Esterel constitue un terrain de jeu de rêve pour de magnifiques randonnées au milieu de roches de couleur rouge, avec 45 km de sentiers pédestres.
Vous pourrez notamment partir sur les chemins du Pic du Cap Roux, du Pic de l'Ours, du Rocher de Saint-Barthélémy, du Pic d'Aurelle, du lac de l'Ecureuil ou encore du cap du Dramont et l'île d'Or. Certains itinéraires vous permettront d'avoir de splendides points de vue sur le littoral.
Le sentier du littoral du Port Santa Lucia à la pointe de la Baumette, long de 12 km, permet de découvrir la beauté de cette côte méditerranéenne.

Le massif de l'Esterel constitue également un magnifique environnement pour la pratique du VTT ou randonnées équestres (100 km de circuits VTT et pistes équestres). IL est également possible de pratiquer l'escalade comme sur le site du Dramont.

Les 36 km de littoral de Fréjus offrent une très grande variété de plages (27 au total), avec des plages de sable fin ou de galets, des criques et des calanques. Les plages les plus importantes sont celles du Veillat, de Boulouris, du Dramont et d'Agay, et à un degré moindre celle d'Anthéor et du Trayas.
Outre la baignade, vous pourrez bien évidemment profiter de toutes les activités qu'il est possible de pratiquer en bord de mer (voile, bateau, jet-ski, plongée, canoë et kayak de mer, ski nautique, parachute ascensionnel).

Festivités : De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : la fête du mimosa à Agay (en février), la compétition international de jazz New-Orléans (pendant 3 jours en juillet), les soirées musicales des telpliers (pendant 4 jours en juillet), la fête traditionnelle de la Saint-Pierre, Saitn Patron des Pêcheurs (en juillet), les estivales de l'orchestre de chambre (3 jours début août),...

Population : Les habitants de Saint-Raphaël sont les Raphaëlois (34 958 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la septième commune la plus peuplée du département du Var.

Communes proches : Fréjus (à 4 km à l'ouest), Puget-sur-Argens (à 6 km à l'ouest), Roquebrune-sur-Argens (à 13 km à l'ouest).

    



la mairie de saint-raphael la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Saint-Raphaël
la mairie la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire

la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Saint-Raphaël
la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire

le musée archéologique de saint-raphaël
le musée archéologique

sur la route du mimosa Chapelle Saint-Roch-du-Dramont plage Péguière site du Débarquement du Dramont site du Débarquement du Dramont
sur la route du mimosachapelle Saint-Roch-du-Dramontplage Péguière site du Débarquement du Dramont

port du Poussaï port du Poussaï île d'Or rade d'Agay Anthéor
port du Poussaïl'île d'Or rade d'AgayAnthéor


  Site de l'office de tourisme de Saint-Raphaël   |   Site officiel de la ville de Saint-Raphaël


   Var   Saint-Raphaël 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales