Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
40058 hab.
Superficie (km²)
53.70
Densité (hab/km²)
746.00
Données
statistiques
Localisation

la Pierre de la Fée de Draguignan Capitale de la Dracénie, Draguignan est, avec Brignoles, une des deux sous-préfectures du département du Var. La ville a été la préfecture du Var jusqu'en 1974.
Draguignan s'étend au sud de la colline du Malmont, point culminant de la commune à 551 mètres qui offre un magnifique panorama sur les environs.
L'armée occupe une place importante et la ville est une des plus importantes ville garnison de France. Draguignan abrite en effet l'école d'artillerie depuis 1976 et la ville est ainsi surnommée "capitale de l'artillerie" ou encore "capitale de l'infanterie". Le camp militaire de Canjuers tout proche permet de réaliser des exercices pratiques.

 

Patrimoine : Sur la route de Montferrat se dresse le dolmen dénommé la "Pierre de Fée" qui est un lieu de sépulture collective préhistorique datant d'environ 2500 avant JC. De nombreuses histoires et légendes y sont également rattachées ; la légende de la fée Estérelle en fait un lieu de fécondité.
Le Rocher de l'Horloge, lieu originel de la création de la ville au XII° siècle, est surmonté par la Tour de l'Horloge édifié en 1662 et surmonté d'un campanile. En contrebas se trouve la maison du bourreau. La chapelle Saint-Sauveur de style roman provençal est également posée sur le rocher de l'Horloge.
Parmi les autres édifices religieux figure la chapelle Saint Hermentaire, édifiée au VI° siècle. La chapelle de l'Observance, vaste édifice de style gothique avec un cloître rectangulaire, constitue aujourd'hui un lieu d'exposition. Enfin, trois églises sont à découvrir : l'église Saint-Michel (XIX° s) de style néo-gothique, l'église Notre-Dame du Peuple (XVI° s) de style gothique et l'église de la Sainte-Famille de style contemporain.

 

Musées : Trois musées sont à visiter. Le Musée des Arts et Traditions Provençales possède l’une des plus belles collections d’objets ethnographiques en France. Vous pourrez traverser sur 800 m² deux siècles de vie quotidienne en Moyenne Provence (XIX° et XX° siècle).
Le Musée de l’Artillerie présente l’histoire et les développements tactiques de l’artillerie.
Le Musée d’Art et d’Histoire réunit des collections du musée du Louvre côtoient des tableaux de Rubens, Renoir, Vouet ou Panini et des sculptures signées Camille Claudel ou Jean-Antoine.
Par ailleurs, le mémorial du Rhône et le cimetière américain commémore le débarquement allié du 15 Août 1944 appelé « opération Dragoon ».

 

Population : Les habitants de Draguignan sont les Dracenois. Avec 38250 habitants (population légale 2007, INSEE), Draguignan est la 5° commune la plus peuplée du département du Var.

 

Communes proches : Trans-en-Provence (à 5 km au sud), Flayosc (à 7 km à l'ouest), Figanières (à 7 km au nord-est), Châteaudouble (à 15 km au nord).

vue sur Draguignan depuis le Malmont   Draguignan  la chapelle de l'Observance de Draguignan
vue depuis le Malmont la chapelle de l'Observance

ancien couvent et chapelle des Minimes de Draguignan la tour de l'horloge de Draguignan l'église Saint-Michel de Draguignan
ancien couvent et chapelle des Minimesla tour de l'horloge l'église Saint-Michel

 le musée des arts et traditions populaires de Draguignan
le musée des arts et traditions populaires



  Site officiel de la ville de Draguignan


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales