Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
16837 hab.
Superficie (km²)
70.50
Densité (hab/km²)
238.70
Données
statistiques
Localisation

Brignoles, cité des Comtes de Provence, est la capitale du Centre Var située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Saint-Maximin, le long de la RN7, de l'A8 et de la rivière "le Caramy".
Les comtes de Provence y firent construire (en 1264) un palais qui constitue leur résidence d’été depuis le XII° siècle ; c’est ici que les comtesses venaient accoucher, donnant ainsi à Brignoles le nom de "nourrice et demeure des enfants de la couronne". En 1502, la première assemblée du Parlement de Provence s’est tenue en ces lieux. Ce fut aussi un lieu de refuge pendant les épidémies de peste qui sévissaient à Aix. Par la suite le palais deviendra sous-préfecture, caserne, avant son usage actuel depuis 1945 de musée du Pays Brignolais.
Brignoles prit temporairement le nom de Nicopolis lorsque Charles Quint pilla la ville en 1536 avec ses 50 000 hommes.


Brignoles fut partie prenante dans la révolte des communes du Var contre le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte en 1851, révolte réprimée à Aups.
La ville fut provisoirement la préfecture du département du Var pendant la révolution française, puis sous-préfecture jusqu’en 1929 avant de retrouver à nouveau ce statut à partir de 1975.

mairie de brignoles place de la mairie de brignoles
l'hôtel de ville de Brignoles est située sur la place Caramy ; il s'agit d'un ancien hôtel particulier du XVII° siècle

Brignoles fut autrefois un centre important d’exploitation de la bauxite. Aujourd’hui, la viticulture, l’oléiculture, le secteur tertiaire constituent des activités importantes. Plusieurs foires importantes s’y déroulent dont la foire-exposition et la foire-exposition des vins de Provence créée depuis 1921.
Dans le centre ville, vous déambulerez entre les pittoresques petites ruelles entrelacées, les places, les passages voûtés, les belles façades des maisons de notables, les fontaines et lavoir et les nombreux monuments historiques.
A l’ouest, la ville est dominée par la montagne de la Loube (830 m).
Les habitants de Brignoles sont les Brignolais (16 059 habitants) (population légale 2007, INSEE).

ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Jean hôtel du duc d'Epernon porte saint-pierre de brignoles
ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Jean hôtel du duc d'Epernon (XVI° s.) qui fut gouverneur de Provence de 1592 à 1596 porte Saint-Pierre (ouverture orientale du XIII° siècle) ; à l'époque médiévale, les morts étaient sortis par ici, d'où le nom de Saint-Pierre, détenteur des clés du paradis

façade de brignoles la chapelle saint-louis la sous-préfecture de brignoles
la chapelle Saint-Louis (1566), ancienne chapelle des Pénitents Gris, à la façade alignée avec le palais comtal ancien palais des comtes de Provence la sous-préfecture

église saint-sauveur
l'église Saint-Sauveur avec son portail roman du XIII° siècle

  Site officiel de la ville de Brignoles | Site des commerçants, artisans et entreprises de Brignoles


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales