Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5743 hab.
Superficie (km²)
16.99
Densité (hab/km²)
338.00
Données
statistiques
Localisation

Trans-en-Provence est une commune du Var située au sud de Draguignan, sous-préfecture du Var, traversée par la Nartuby.
La Nartuby, rivière longue de 35 km et affluent de l'Argens, a connu une crue importante le 15 juin 2010, entraînant d'importants dégâts, de même qu'en 2011.

 

A voir : Le cheminement de la Nartuby au coeur du village présente plusieurs belles cascades au milieu de roches façonnées par l'écoulement des eaux. Le pont Bertrand qui enjambe la Nartuby offre une belle vue.
Côté patrimoine, vous pourrez admirer la belle façade Louis XV de l'hôtel de ville construit de 1779 à 1781. La façade possède un beau cadran solaire surmonté d'un fronton triangulaire sculpté.
L'église Saint-Victor est un édifice construit en 1490, ayant fait l'objet par la suite de deux aggrandissements.
Deux belles fontaines sont à voir, place de l'hôtel de ville et place de l'église. La première fontaine, édifiée au XIX° siècle, comporte un bassin circulaire avec en son centre un piédestal orné de mascarons surmonté d'une pyramide. La seconde fontaine fut édifiée vers 1775.
La chapelle Notre-Dame, édifiée à la fin du XV° siècle par Marguerite de Pontevès, marque l'entrée du village. Sa construction fait suite à un voeu fait par Arnaud de Villeneuve, mari de Marguerite de Pontevès, au cours d'un naufrage.
Vous pourrez également découvrir un ouvrage insolite, le puits aérien. Edifié en 1930 par l'ingénieur belge Achille Knappen, ce puits aérien avait pour objectif de récupérer l’humidité de l’air. L'ouvrage, d'un diamètre de 12 m et d'une hauteur de 12,75 m, fut loin de tenir ses promesses puisque les espérances d'Achille Knappen de 30000 à 40000 litres d'eau par jour se résumèrent à un maximum de 10 litres ! La surestimation des amplitudes thermiques et le surdimensionnement du puits expliquent en partie cet échec.

 

Population : Les habitants de Trans-en-Provence sont les Transians (5486 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Draguignan (à 5 km au nord), Les Arcs (à 5 km au sud), La Motte (à 6 km à l'est), Le Muy (à 9 km au sud-est).

 la mairie de Trans-en-Provence  l'église Saint-Victor de Trans-en-Provence
la mairiecadran solaire sur l'hôtel de ville l'église Saint-Victor

 fontaine de Trans-en-Provence

 la Nartuby à Trans-en-Provence  la chapelle Notre-Dame de Trans-en-Provence
la Nartubyla chapelle Notre-Dame


  Site officiel de la commune de Trans-en-Provence


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales