Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
957 hab.
Superficie (km²)
82.80
Densité (hab/km²)
11.60
Données
statistiques
Localisation

Ampus est un petit village du Haut-Var situé à 600 mètres d'altitude. Avec une superficie de 82,8 km², Ampus est la 11° commune la plus étendue du département du Var.
C'est ici que se trouve une des deux sources de la Nartuby, la Nartuby d'Ampus, l'autre source étant située au nord de Bargemon. La Nartuby est une rivière longue de 35 km qui rejoint l'Argens au niveau de la commune du Muy.
Le nord de la commune fait partie du camp militaire de Canjuers.

 

Patrimoine : Le village est dominé par l'église Saint-Michel (XI° siècle), construite au pied du château seigneurial qui fut rasé en 1590 sur l'ordre du Gouverneur de Provence du fait des Guerres de Religion.
A l'extérieur du village se trouvent la chapelle Saint-Michel et surtout la chapelle Notre-Dame de Spéluque. Cette dernière, construite sur les ruines d'une chapelle qui existait déjà en l'an 1000, est aujourd'hui propriété d'un ordre dominicain.
A l'extérieur également du village, une petite marche vous conduira au dolmen de Marencq.

 

Le chemin de l'eau vous invite à découvrir le patrimoine lié au canal de Fontigon, long de 7,2 km et construit en 1497. Ce canal, qui relie la source de Fontigon à la Nartuby d'Ampus, a fait vivre la communauté d'Ampus pendant plus de 5 siècles en alimentant ses lavoirs, ses moulins à farine, ses moulins à huile, sa meule (le tournaou) et en fournissant l'énergie nécessaire à la production d'électricité au début du 20° siècle.

 

Au sein du village vous découvrirez de belles fontaines, avec 4 fontaines qui coulent en permanence : place de la mairie, place Saint-Jean, rue Neuve et boulevard Clémenceau.
Une porte sarrasine marque par ailleurs l'entrée du vieux village.

 

Relief : Le point culminant de la commune est la montagne de Barjaude (1174 m).

 

Communes proches : Châteaudouble (à 8 km à l'est), Tourtour (à 8 km à l'ouest), Flayosc (à 12 km au sud), Draguignan (à 15 km au sud-est), Vérignon (à 13 km au nord-ouest).

 

Population : Les habitants d'Ampus sont les Ampusiens (863 habitants) (population légale 2007, INSEE).

le village d'Ampus   place de la mairie d'ampus
place de la mairiefontaine de la mairie et église Saint-Michel

l'église Saint-Michel d'Ampus porte sarrasine à l'entrée du vieux village d'Ampus
l'église Saint-Michelporte sarrasine à l'entrée du vieux village


  Site de la mairie d'Ampus


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales