Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1558 hab.
Superficie (km²)
35.10
Densité (hab/km²)
44.30
Données
statistiques
Localisation

Bargemon est un magnifique village médiéval du Var situé à 500 m d'altitude, aux portes du Camp de Canjuers.
Un magnifique point de vue avec table d'orientation vous attend à proximité du col du Bel Homme. Vous dominerez alors le village de Bargemon de plus de 500 mètres.

Patrimoine : Bargemon conserve encore une bonne partie de son enceinte médiévale. Vous découvrirez également de nombreuses portes : porte de la Prison, porte du Château, porte de la Tour de l'Horloge, porte du Clos.
Plusieurs belles fontaines participent au charme des lieux : fontaine de la place de la mairie (1805), fontaine de la Place Philippe Chauvier (XVI° s.), fontaine de la Poissonnerie (la plus ancienne du village). Le lavoir du quartier Couchoire est également à découvrir.
Concernant le patrimoine religieux, celui-ci est constitué par l'église Saint-Etienne, la chapelle Notre-Dame de Montaigu ou encore l'ancienne chapelle Saint-Etienne. A quelques kilomètres à l'ouest du village se trouve la chapelle de Favas. Favas était une commune indépendante avant de fusionner avec Bargemon en 1844.

Musées : Bargemon possède 3 musées à visiter : le musée des fossiles et minéraux, le musée des machines à écrire et le musée galerie communautaire Honoré Camos dans l'ancienne chapelle Saint-Etienne.
Le musée des machines à écrire présente un siècle, de 1840 à 1940, de machines à écrire, machines à calculer et caisses enregistreuses.
Le musée Honoré Camos présente l'histoire de Bargemon, des oeuvres d'Honoré CAMOS, artiste peintre provençal, et des expositions temporaires.

Relief : Le point culminant de Bargemon est le Pierrion (1087 m), au nord de la commune.

Communes proches : Claviers (à 4 km au sud), Callas (à 6 km au sud), Seillans (à 12 km à l'est), Montferrat (à 10 km à l'ouest).
Population : Les habitants de Bargemon sont les Bargémois (1558 habitants) (population légale 2013, INSEE).


Bargemon dans le Varle village de Bargemon Bargemon 83 la mairie de Bargemon
la mairie

  fontaine de la Poissonnerie de Bargemon porte de la tour de l'horloge de Bargemonmusée des machines à écrire, à calculer, à enregistrer de Bargemon
fontaine de la Poissonnerie fontaine de la Place Philippe Chauvier et porte de la tour de l'horlogemusée des machines à écrire, à calculer, à enregistrer

chapelle Notre-Dame de Montaigu de Bargemon    chapelle de Favas de Bargemon
chapelle Notre-Dame de Montaigu chapelle de Favas


  Site de l'office de tourisme de Bargemon     |       Site de la commune de Bargemon


   Var  Bargemon 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales