Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1200 hab.
Superficie (km²)
22.56
Densité (hab/km²)
53.20
Données
statistiques
Localisation

Saint-Marc-Jaumegarde est une commune située entre Aix-en-Provence et Vauvenargues, au sein du Grand Site Sainte-Victoire.
Commune résidentielle composée principalement de maisons individuelles et de belles propriétés, l'habitat est très dispersé. Le centre de la commune est réduite à son strict minimum avec essentiellement une belle église du 18° siècle, la mairie et l'école. A proximité se trouve le château de Saint-Marc, propriété privée, dont les jardins peuvent se visiter à certaines occasions comme les Journées du patrimoine.
Un autre jardin, le jardin des 5 sens et des formes premières qui s'étend sur 2 hectares, peut aussi être visité sur la commune.
La tour de Keyrié (souvent appelée également tour de César) mérite un détour. Cette tour de guet de 15 mètres de haut a été érigée en 1385.

Le patrimoine le plus exceptionnel de Saint-Marc-Jaumegarde reste avant tout son patrimoine naturel et les contreforts de la Sainte-Victoire, avec à son pied le barrage du Bimont (ou barrage Rigaud) qui forme le lac du Bimont d'une capacité de 40 millions de mètres cubes.
C'est le point de départ pour de magnifiques randonnées comme par exemple vers le lac Zola, vers le parc Départemental de Roques Hautes ou encore pour emprunter le sentier Imoucha qui mène au prieuré de la Sainte-Victoire et à la Croix de Provence.
Les amateurs de VTT, randonnées équestres, escalade ou parapente trouveront dans ce cadre naturel un fabuleux environnement pour la pratique de leur activité.

Population : Les habitants de Saint-Marc-Jaumegarde sont les Saint-Marcais. Avec 1134 habitants (population légale 2007, INSEE), Saint-Marc-Jaumegarde est la 12° commune la moins peuplée du département des Bouches-du-Rhône.


    

armoiries de Saint-Marc-Jaumegarde Saint-Marc-Jaumegarde église de Saint-Marc-Jaumegarde  fontaine de Saint-Marc-Jaumegarde

  la tour de César de Saint-Marc-Jaumegarde la tour de Keyrié lac du Bimont
la tour de Keyrié (tour de César)le lac du Bimont et son barrage

 barrage du Bimont et Sainte-Victoire
lac du Bimont et la Sainte-Victoirele barrage du Bimont

  Site de la commune de Saint-Marc-Jaumegarde



 Bouches-du-Rhône   Saint-Marc-Jaumegarde 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales