Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1063 hab.
Superficie (km²)
54.31
Densité (hab/km²)
19.60
Données
statistiques
Localisation

Vauvenargues est un village situé au pied de la Sainte-Victoire (versant nord), au sein d'un environnement naturel exceptionnel. La commune se trouve à seulement 14 km à l'est de la ville d'Aix-en-Provence.
Au Nord, la commune est dominée par le Grand Sambuc et la montagne des Ubacs.

C'est un lieu de départ idéal pour randonner dans le massif de la Sainte-Victoire et atteindre notamment le prieuré de Sainte-Victoire (à l'emplacement d'un ancien temple célébrant la victoire de Marius) et la Croix de Provence (haute de 19 m et située à 946 m d'altitude), élevée à la fin du XIX° siècle. Le sentier des Venturiers (GR9) constitue le sentier historique pour rejoindre le sommet du Mont Venturi, devenu aujourd'hui Sainte-Victoire.
Le lac du Bimont, au pied de la Sainte-Victoire, constitue un cadre magnifique pour une petite balade.
Vers l'est, la vallée de la Cause permet de rejoindre Rians ou Pourrières via le col des Portes, qui constitue un point de départ pour une belle randonnée vers le Pic des Mouches.

Un peu à l'écart du village et dominant le village se détache un magnifique château, acheté par le peintre Pablo Picasso en 1958. Il en fit sa demeure éternelle. Propriété privée, le château ne se visite malheureusement pas. Edifié sur l’emplacement d’un ancien fort romain, il fut la propriété des Comtes de Provence puis des Archevêques d’Aix. Ruiné au XV° siècle et reconstruit, le château fut alors occupé par la famille des Clapiers jusqu’au XVIII° siècle, dont notamment le moraliste Luc De Vauvenargues qui y mourut en 1747. Le château fut ensuite propriété de la famille des Isoard jusqu’en 1958.

A découvrir également sur la commune de Vauvenargues :
- l'observatoire de la Sinne accessible après une petite marche au départ des environs du Puits d'Auzon ;
- le vallon des Masques permet de rejoindre le circuit du Grand Sambuc qui permet notamment de réaliser des stages de pilotage auto / moto ou alors des baptêmes à bord de véhicules d'exception. Ce circuit est long de 2 km et possède une ligne droite de 800 mètres ;

Les habitants sont les Vauvenarguais (926 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Vauvenargues est la troisième commune la moins dense du département des Bouches-du-Rhône (17 habitants/km²), du fait de sa population peu importante et de l'étendue des espaces naturels, notamment sur le site Sainte-Victoire (superficie totale de la commune d'environ 54 km²).



le chateau de vauvenargues
le château de Vauvenargues, au pied du massif de la Sainte-Victoire

le château de Vauvenargues, au pied du massif de la Sainte-Victoire

fontaine de Vauvenargues vue du village de vauvenargues moulin ruiné de Vauvenargues
fontaine à l'entrée du village moulin ruiné

mairie de Vauvenargues   l'église Sainte-Victoire de vauvenargues
la mairie l'église Sainte-Victoire

vue aérienne de Vauvenargues vue aérienne de Vauvenargues
vue aérienne de Vauvenargues depuis le sommet de la Sainte-Victoire


  Site officiel de la commune de Vauvenargues



   Bouches-du-Rhône   Vauvenargues 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales